Boite aux lettresIstock
Placée dans son école pour libérer la parole des enfants, cette boîte à permis de recueillir la parole d'une enfant de 10 ans. Son grand-père sera jugé aux assises de l'Ain.

Une boîte aux lettre pour lutter contre l’inceste. L’initiative de le association “Les Papillons” - permettre aux enfants de dénoncer des cas de viols ou agression sexuelle - se traduit pour la première fois devant les tribunaux. En 2022, dans une missive placée dans la fameuse boîte présente dans son école, une enfant de 10 ans avait exposé des faits d’agression sexuelles qu’elle indiquait avoir subi de la part de son grand-père. C’est ce que rapporte notamment France 3 Régions. 

Un processus judiciaire

Le témoignage de cette écolière prénommée “Lily” a ensuite été transmis à des psychologues de l'association, ce qui a permis d’établir un signalement auprès du Procureur de la République. L’homme accusé d’inceste a été arrêté peu après. Son procès devant les assises de l’Ain devraient débuter à la fin de l’année 2024. 

Une parole libérée

"Ça me faisait beaucoup à porter et j'arrivais plus à le garder. Et grâce à ça j'ai pu le dire, sinon je ne l'aurais jamais dit", a confié celle qui est désormais adolescente à la chaîne de télévision. 

L’association qui milite pour une libération de la parole des enfants et une meilleure prise en compte de celle-ci aurait déjà distribué quelque 250 boîtes telles que celles utilisée par la jeune fille. Pour les lycéens, il existe également des “boîtes virtuelles”. 

Des millions de victimes

En France, “160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles chaque année, 5,4 millions de femmes et d’hommes adultes en ont été victimes dans leur enfance”, rappelait la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Civiise), dans un rapport publié en novembre 2023