Communication, adaptabilité, vision d’ensemble ... Le thème astral de François Bayrou nous donne les prévisions des astres pour son début de mandat de Premier ministre. Stanislas Delorme, consultant intuitif,...
Fermer ses volets en période de grand froid est une pratique chaudement recommandée pour de nombreuses raisons que nous allons vous partager dans cet article. Vous allez le voir, vos volets constituent une véritable barrière thermique face aux conditions climatiques parfois difficiles.
Une barrière qui réduit les échanges thermiques
Les fenêtres de nos habitations constituent encore aujourd'hui un point faible "dans l'isolation d'une construction", rappelle le site energie.environnement. Nos volets et stores, quand ils sont fermés, permettent d'emprisonner l'air froid, augmentant ainsi l'isolation. Par ailleurs, "ils empêchent que le vent "pompe" la chaleur en passant sur la fenêtre". Nos vitres sont ainsi moins refroidies, diminuant le sentiment de fraîcheur qu'elles génèrent si les volets sont ouverts.
Fermez ses rideaux est également un conseil à appliquer, à condition que ces derniers soient suffisamment épais pour permettre de conserver la chaleur et de bloquer l'arrivée de l'air froid. Il existe aussi des rideaux thermiques conçus spécialement pour éviter une déperdition de chaleur au niveau des portes et fenêtres.
En bref, fermer ses volets en cas de gelées permet d'optimiser la chaleur dans votre logement et vous encourage indirectement à faire des économies d'énergie. Car en limitant la perte de chaleur, vous serez amenés à réduire légèrement la puissance de votre chauffage ou de votre poêle à granules, par exemple.
Veuillez noter que les doubles et (triple) vitrages actuels permettent aussi d'améliorer l'isolation thermique de votre logement. Selon plusieurs études évoquées par masculin.com, fermer ses volets pourrait "réduire jusqu'à 25 % les pertes de chaleur d'une habitation". Un geste qui est donc simple à mettre en place et qui peut s'avérer très efficace.
Fermez vos volets partiellement pour optimiser la lumière
Néanmoins, en fermant ses volets, la lumière naturelle de votre logement se voit considérablement réduite, ce qui est plutôt embêtant en cette période de fin d'année, alors que la nuit tombe beaucoup plus vite. Vous pouvez ainsi ouvrir partiellement vos volets, notamment dans les pièces où le soleil est dans la bonne orientation. Cela permettra de diminuer l'utilisation de l'éclairage artificiel en pleine journée.