Peut-on congeler un aliment la veille de sa date limite de consommation ?
Respecter la DLC, la date limite de consommation des produit frais, particulièrement pour les viandes et les poissons, est essentiel pour votre sécurité alimentaire (ce qui n'est pas le cas de la DDM, la date de durabilité minimale, qui est une DLC "conseillée" mais qui n'implique pas de risque pour la santé).
Mais, il n'est pas rare d'en avoir acheté trop au moment de faire ses courses, de manquer de temps (ou de bouches à nourrir) pour les cuisiner et de les voir se périmer. Résultat, on les jette à la poubelle, c'est du pur gaspillage. La solution : les mettre au congélateur juste avant le jour J. Mais est-ce vraiment la bonne ?
Une seconde vie pour les microbes et les bactéries
Comme le rapportait Le Courrier Picard dans article sur le pain, "La congélation ne tue pas les microorganismes : elle les endort." Nous vous avions expliqué ce qu'il allait se passer ensuite lors du réchauffement. C'est peu ragoutant. Mais il s'agissait de pain, donc, dont la mie est une éponge à bactéries, microbes et autres moisissures. Qu'en est-il pour d'autres denrées ? Le magazine Cuisine Actuelle a consulté la page d'une célèbre virologue sur son réseau social et nous donne un début de réponse.
Congeler un produit frais juste avant sa DLC : pas idéal
Nos confrères se sont posé la question de la congélation de dernière minute et ont pour cela consulté une vidéo postée sur son compte Instagram par celle qui se fait appeler "Thefrenchvirologist" (la virologue française, ndlr). Elle se montre claire sur le sujet : oui on peut congeler des produits frais le jour même de leur date de péremption, mais "ça n'est pas l'idéal."
Elle précise : "La congélation, c’est un peu comme appuyer sur le bouton pause de la télécommande des bactéries, ça les stoppe dans leur élan mais ça ne les fait pas passer de vie à trépas pour autant. Et quand tu vas décongeler tes côtelettes, les bactéries vont se multiplier à nouveau."
Le réfrigérateur : un bouillon de culture
Nous avons désormais cette habitude qui est relative aux produits à date courte, en promotion dans les supermarchés. Voire aux produits à consommer le jour même. Le prix incite à acheter puis congeler pour économiser sur le ticket de caisse mensuel. Et c'est plutôt ce comportement qu'il faut privilégier, d'après la virologue : "Moins tu laisses le temps au bactéries de se développer dans le frigo, moins tu prends de risques pour ta santé." Car votre réfrigérateur est un véritable bouillon de culture : c'est pour cette raison qu'il ne faut jamais y placer de plats encore chauds mais les laisser refroidir.
Congeler les produits dès le retour des courses
En effet, ces produits à date courte, même très courte, ont l'avantage d'avoir toujours leur emballage et de ne pas avoir été contaminés par d'autres aliments du réfrigérateur. Thefrenchvirologist, toujours : "Je conseille de congeler tes aliments dès que tu rentres des courses plutôt que d'attendre le dernier moment." Elle "dédicace" sa démonstration aux "procrastinateurs de la congélation".