Les unités de soins de longue durée ou USLD fonctionnent comme des EHPAD, avec une convention tripartite signée entre la structure de santé, le Conseil général et l'agence régionale de santé. La tarification est fixée par cette convention. Qu'en est-il des aides pour financer un tel séjour ?
iStockIstock

Qu'est-ce qu'une USLD?

Les unités de soins de longue durée, USLD, accueillent des personnes âgées dépendantes et nécessitant un soutien médical continu (soins infirmiers, régime alimentaire adapté, rééducation motrice si nécessaire, assistance dans les gestes quotidiens...). Ces unités sont liées à un hôpital public ou privé et ne sont pas à proprement parler des maisons de retraite médicalisées. Seul un médecin peut prescrire une admission en USLD. Le tarif de cette structure est identique à celui de l'EHPAD. Il est également possible de bénéficier d'aides sociales pour financer votre séjour.

Publicité

La tarification en USLD

Dans une USLD, la tarification du séjour se compose de trois éléments: le prix de l'hébergement dû par le résident (logement, restauration...); le prix de la dépendance (prestations liées à la parte d'autonomie) et le prix des soins (frais hospitaliers et médicaux qui sont pris en charge par l'Assurance Maladie).

Publicité

Les aides sociales départementales pour séjourner en USLD

Comme pour les maisons de retraite, les aides sociales existent pour financer une partie du tarif de l'hébergement. L'aide sociale à l'hébergement ou ASH aide à couvrir ces frais pour les personnes de plus de 65 ans (ou 60 ans pour les résidents reconnus inaptes au travail) aux faibles ressources. Elle est valable dans les établissements USLD habilités à recevoir de tels bénéficiaires. La demande est à déposer auprès du centre communal d'action sociale ou de la mairie.