Omniprésent sur les plages, le bikini est un septuagénaire qui a fait scandale lors de sa création. Retour sur son histoire. 
Comment a été inventé le bikini ? ©IStock/IllustrationIstock

Le bikini tel que nous le connaissons aujourd’hui a fait son apparition en 1946 à Paris. Présenté lors d’un défilé à la piscine Molitor, il fait scandale au point qu’aucun mannequin de l’époque ne souhaite le porter. C’est Micheline Bernardini, une danseuse nue du Casino de Paris qui le présente.

Si le maillot deux pièces existe déjà à l’époque, lancé par le couturier Jacques Heim, il reste néanmoins couvrant. Louis Réard, gérant de la boutique Les Folies Bergères à Paris, le réinvente. Le haut est constitué de deux triangles reliés par des cordes et le bas révèle le nombril. Le bikini est né et doit son nom à l’atoll situé dans les îles Marshall où a eu lieu un essai nucléaire la même année. Louis Réard, espère ainsi que son invention aura un succès atomique.

Même si les représentations du bikini sont apparues très tôt dans l’histoire, des mosaïques romaines montrant des femmes faisant du sport dans une tenue très semblables aux bikinis modernes ayant été découvertes dans les années 20 (cf image ci-dessus), ce nouveau type de maillot de bain n’a toutefois pas séduit les foules immédiatement, trop éloigné des standards de l’époque. Rappelons que dans les années 40, la mode est au maillot une pièce près du corps (voir la vidéo ci-dessous).

Interdit sur certaines plages européennes (dont la France) pendant plusieurs années, il faudra attendre que Hollywood s’en empare pour que le bikini explose réellement. Brigitte Bardot en porte un vichy dans Et Dieu… créa la femme en 1956. Ursula Andress devient un sex symbol avec son deux pièces blanc en sortant de l’eau dans James Bond 007 contre Dr No. Le bikini a également sa chanson, Itsy Bitsy Teenie Weenie Yellow Polka Dot Bikini, interprétée par Brian Hyland et reprise en France par Dalida.

Aujourd’hui, le bikini est devenu légion. Le magazine américain Sports Illustrated y consacre même un numéro (très attendu) tous les ans, mettant en scène les mannequins en vogue du moment.

Voir notre diaporama :Les plus beaux modèles en bikini de Sports Illustrated 

Véritable source d’inspiration, le bikini a donné naissance au monokini, un bikini porté… sans le haut ! Et au trikini, un bikini dont les deux pièces sont reliées par des bandes de tissu.

Le Burkini, qui tire son nom du bikini, a fait son apparition au début des années 2000. Ce maillot assez couvrant destiné principalement aux femmes musulmanes souhaitant se baigner sans dévoiler leur corps, conformément aux préceptes de leur religion, a fait polémique sur les plages françaises durant l’été 2016.

Vous souhaitez participer au salon des seniors ? Obtenez une invitation gratuite et venez nous rencontrer en cliquant ici >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.