Dans le cadre de son plan de lutte contre la pollution, la maire de Paris, Anne Hidalgo, envisage de limiter la vitesse à 30 km/heure dans l’ensemble de l’agglomération. Un projet qui ne fait pas l’unanimité.

©AFP

AFP

Alors qu'un important pic de pollution a frappé Paris en mars dernier, Anne Hidalgo s'était engagée à lutter contre la pollution. La nouvelle maire de Paris a ainsi présenté son plan anti-pollution ce lundi. Parmi la batterie de mesures proposées, figure la réduction de la vitesse à 30 km/heure sur l’ensemble des rues de la ville à l’exception des grands axes.

• Lire aussi : Les 25 villes les plus polluées de France

Une mesure sans précédent

L’objectif est simple : endiguer le phénomène de pollution chronique qui touche la capitale. "Demain, la règle ce sera le 30 km/h et l’exception ce sera le 50 km/h qui sera maintenu sur les grands axes", a ainsi confirmé sur Europe 1 Christophe Najdovski, adjoint aux Transports à la mairie de Paris.

Et cette nouvelle règlementation a déjà ses détracteurs, lesquels prédisent plus d’embouteillages qui provoqueront une pollution plus importante. Si cette mesure ne fait pas l’unanimité, la mairie de la ville prévoit une nette baisse de la pollution dans la ville.

Publicité
Anne Hidalgo ne compte par ailleurs pas se cantonner uniquement à cette seule mesure. Et pour cause, la feuille de route de l’édile prévoit également de lutter contre le diesel dans la capitale. Seuls les transporteurs pourraient avoir accès aux routes de la ville et les propriétaires de voitures diésel devraient payer une taxe. La gratuité des stationnements est par ailleurs envisagée afin de limiter les déplacements en raison du prix de ces derniers.

Voici la feuille de route d'Anne Hidalgo à la mairie de Paris en matière de lutte contre la pollution : 

Voeu Lutte Pollution

A voir sur ce thème : pollution en Ile-de-France, des associations portent plainte contre X

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet