Vous avez acheté plus de baguettes qu'il n'en faut et n'avez pas pris soin d'en congeler ? Pour ne rien gâcher, transformez votre pain dur en un savoureux dessert en quelques minutes seulement.
Rester chez soi : la recette du pain perdu la plus facile du mondeIllustrationIstock

Pain perdu. Certes, ce mets a un drôle de nom, mais il est tellement bon qu’on n’y prête plus attention. En cette période de crise sanitaire, où l’ensemble des Français sont confinés, cette recette tombe ainsi à pic. Nous avons en effet le temps de tester de nouvelles choses, et pour ceux qui aiment cuisiner et/ou déguster de bons plats et desserts, l’activité est toute trouvée.

Toutefois, avant d’en venir à la réalisation du pain perdu, remontons à son origine.Pourquoi ce dessert s’appelle-t-il ainsi ?

Pain perdu : une origine païenne

Considérée comme une recette de "pauvres", car très peu coûteuse, le pain perdu tire son nom de sa dureté. Etant donné qu’il est immangeable de cette façon, il est donc perdu s’il n’est pas cuisiné.

Le pain perdu permet donc d’utiliser du pain rassis. Cela se faisait à l’époque par nécessité car certains ne pouvaient se permettre de jeter de la nourriture. Religieusement, le fait de jeter du pain était également inacceptable.

S’il est ainsi nommé en France, il existe toutefois des différences entre les régions. En Alsace, on le nomme par exemple "pain crotté", note Pleine Vie.

Au Québec, on l’appelle le "pain doré". Il y est généralement dégusté accompagné de sirop d'érable

Aux États-Unis ? On parle de "french toast". En Allemagne, il est surnommé "Armer Ritter", signifiant "chevalier pauvre" par rapport au faible coût des ingrédients nécessaires à la recette.

Ce mets des pauvres, repris par de grands chefs avec de nouvelles saveurs comme la cannelle, est désormais aussi devenu un dessert soigné, mis à la carte des restaurants gastronomiques.

Et si vous le mettiez à votre tour dans votre menu du jour ?

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Cuisson du riz : 3 erreurs à éviter

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.