La saison des fraises a commencé en France. Pourquoi ne pas en profiter pour réaliser des desserts gourmands et savoureux ? Suivez la recette !
La recette inratable du fraisier à la chantillyIllustration. Stroganova/Pixabay
Sommaire

Malgré le confinement, le printemps est bel et bien là et l’été n’est pas si loin. Les premières fraises françaises ont fait leur apparition chez les primeurs et dans les supermarchés, pour le bonheur des plus gourmands d’entre nous. Ce fruit bourré de vitamines et d’antioxydants est très peu calorique, au point que vous pouvez le consommez (presque) sans modération. Avec son goût très sucré, c’est aussi un des fruits qui ravie le plus les enfants.

Si la France est un petit producteur de fraises au niveau européen, elle n’a rien à envier à son voisin, l’Espagne ! Il existe en effet une multitude de variétés de fraises en France, plus ou moins sucrées, plus ou moins rares.

  • La Gariguette : produite sur l’ensemble du territoire, elle est sans doute la plus célèbre d'entre elles.
  • La Ciflorette, cultivée dans le sud de la France.
  • La Cléry, produite dans le sud-est et le sud-ouest du pays.
  • La Darselect, qu’on trouve dans le Sud-Ouest, mais aussi en Rhône-Alpes et dans le Val-de-Loire, tout comme la Charlotte.
  • La Mara des Bois, cultivée elle aussi dans la France entière.

La fraise : meilleure alliée des pâtissiers !

Si la fraise peut se manger sans aucun ajout, directement après la cueillette, elle est aussi une très bonne alliée des pâtissiers. Soupe froide, salade, tarte, fraisier, mousse, charlotte… Il y en a pour tous les goûts ! Récemment, Cyril Lignac a partagé avec les téléspectateursde son émission Tous en cuisine sa recette de la salade de fraises, fraîche et facile à réaliser.

Depuis le début du confinement, Planet vous propose différentes recettes sucrées pour régaler les papilles de toute la famille. Après le gâteau au citron le plus facile au monde et notre recette de gâteau au chocolat sans beurre, découvrez à présent notre recette de fraisier à la chantilly.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.