Ce 26 janvier 2022, le comédien Patrick Dewaere aurait fêté son anniversaire. Disparu en 1982 à l'âge de 35 ans, le corps de la star des Valseuses repose désormais au cimetière Saint-Lambert-du-Lattay. Voici à quoi ressemble sa sépulture.
Patrick Dewaere : à quoi ressemble la tombe de l'acteur disparu à l'âge de 35 ans ?

Le 16 juillet 1982, le comédien  Patrick Dewaere  disparaissait tragiquement à l'âge de 35 ans en mettant fin à ses jours. Celui qui s'était fait connaître du grand public grâce à son rôle dans  Les Valseuses  au côté de Gérard Depardieu a laissé derrière sa compagne de l'époque ainsi qu'une petite fille de trois ans prénommée  Lola Dewaere.  En 2010, elle expliquait à Paris Match les circonstances du suicide de son père. "L'après-midi de sa mort, mon père a parlé à ma mère au téléphone et lui a demandé de revenir, mais elle a refusé car, m'a-t-elle dit, elle se sentait encore trop fragile. [...] Je crois qu'après leur conversation téléphonique, mon père a reçu un autre coup de fil. Quelqu'un lui a balancé que Coluche et ma mère étaient ensemble. Je ne leur jette pas la pierre : à l'époque, tout le monde avait des aventures avec tout le monde. Mais, pendant cette période sans drogue, je pense que mon père l'a vécu comme la trahison suprême, Coluche étant son meilleur ami", précisait la jeune femme. 

Aujourd'hui, cette dernière n'est pas inconnue du grand public puisqu'elle est devenue actrice, comme son père. Elle a notamment joué dans la série  Astrid et Raphaëlle  ainsi que dans les films  Mince alors !  En 2010, lors d'un entretien accordé au magazine  Paris Match, l'actrice a accepté de revenir sur la disparition de son célèbre père. Une disparition qui a bouleversé sa vie.

Patrick Dewaere : sa fille Lola se confie sur sa disparition

"À la mort de mon père, ma mère s’est retrouvée dans une situation difficile : elle n’était pas tout à fait sortie de ses histoires de drogue, elle avait des soucis avec le fisc car­ Patrick Dewaere avait de gros ­arriérés d’impôts, et elle n’avait pas de travail. Son monde s’est écroulé", expliquait-elle et de poursuivre : "Mes grands-parents maternels ont proposé de s’occuper de moi et j’ai grandi près d’Angers, à Saint-Lambert-du-Lattay, le petit village où est enterré mon père. Chaque fois qu’on parlait de moi, comme de la fille de Patrick ­Dewaere, j’avais l’impression d’être montrée du doigt, comme si je n’étais pas normale. J’aurais voulu que mon père fût boucher ou boulanger. Je me sentais différente alors que je n’avais qu’une envie : me fondre dans la masse". 

Éloignée de sa mère, qui ne lui rend visite que durant les vacances,  Lola Dewaere se retrouve très esseulée.  En mai dernier, elle confiait d'ailleurs à ce propos s'être sentie abandonnée par la famille du cinéma. Si elle a gardé quelques "jouets en bois" offerts par Françoise Hardy et Jacques Dutronc, elle n'a pas été très entourée par les amis de son père dans le métier. Elle expliquait n'avoir ajmais eu de nouvelles de Gérard Depardieu. "Leur amitié est une légende, ils ne se voyaient jamais en dehors des plateaux. Je pense qu'il y avait de la jalousie, une sorte de concurrence, en tout cas de la part de mon père", confiait l'actrice. 

Elle a donc passé son enfance dans le petit village de Saint-Lambert-du-Lattay. C'est d'ailleurs dans la ville où elle a grandi que son père Patrick Dewaere a été inhumé au cimetière de Saint-Lambert-du-Lattay dans le caveau de sa belle-famille, rapporte  Ouest-France. Découvrez en photos ses obsèques bouleversantes ainsi que sa sépulture de l'époque.

Les obsèques de Patrick Dewaere, le 23 juillet 1982

1/8
Les obsèques de Patrick Dewaere, le 23 juillet 1982

Miou-Miou et Yves-Marie Maurin (un des frères de Patrick Dewaere) arrivant à l'Eglise Saint Pierre de Montrouge à Paris pour la cérémonie d'enterrement de l'acteur Patrick Dewaere.

Catherine Deneuve et André Téchiné

2/8
Catherine Deneuve et André Téchiné

L'actrice Catherine Deneuve et le cinéaste André Téchiné lors des obsèques de Patrick Dewaere.

Les fans du comédien

3/8
Les fans du comédien

Lors de ses obsèques, de nombreux fans ont attendu son arrivée devant l'Eglise Saint Pierre de Montrouge à Paris.

Le cercueil du comédien

4/8
Le cercueil du comédien

Le cercueil de Patrick Dewaere arrivant à l'Eglise Saint Pierre de Montrouge à Paris.

L'enterrement du célèbre comédien

5/8
L'enterrement du célèbre comédien

Le cercueil de Patrick Dewaere arrivant au cimetière de Saint-Lambert-du-Lattay, le 23 juillet 1982.

Les proches du comédien lors de son enterrement

6/8
Les proches du comédien lors de son enterrement

La famille de Patrick Dewaere lors de son enterrement, le 23 juillet 1982.

La tombe du comédien

7/8
La tombe du comédien

Patrick Dewaere a été inhumé dans le cimetière de Saint-Lambert-du-Lattay.

La sépulture de Patrick Dewaere

8/8

Vidéo de la sépulture de Patrick Dewaere en 2018.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.