Gwendoline Hamon : 3 infos à savoir sur la célèbre comédienne© Niviere David/ABACAPRESS.COM abacapress
Visage phare de la fiction française, Gwendoline Hamon joue depuis 2015 le commissaire Florence Cassandre, dont un épisode inédit est diffusé samedi 30 mars 2024 sur France 3. L'actrice a accepté de se confier sur sa carrière et vie d'actrice à Planet.
Sommaire

Gwendoline Hamon : une petite-fille d’artistes qui débute au cinéma avec Pialat

Une vedette née dans une célèbre famille. Pourtant, rien ne prédestinait Gwendoline Hamon à faire carrière dans la comédie. "Je ne me disais pas que j’allais en faire mon métier, mais c’est un univers qui ne m’était pas du tout étranger", confie-t-elle auprès de Planet.

Et pour cause, c’est grâce à sa famille que Gwendoline Hamon s’est naturellement tournée vers le théâtre. Un loisir qu’elle tient de son grand-père dramaturge Jean Anouilh et de sa grand-mère, la metteure en scène Nicole Anouilh. "J’allais beaucoup au théâtre avec elle. J’adorais parler théâtre avec ma grand-mère, ça me rapprochait d’elle", nous assure la douce comédienne.

Considérée par ses proches comme un clown, Gwendoline Hamon a passé son enfance à faire des imitations et des spectacles. "J’aime jouer la comédie, faire l’idiote et me grimer", nous avoue l’actrice. Et, ça, jusque sur les bancs de l’école. "Quand j’étais petite, j’ai fait une pièce de théâtre en primaire pour la fin d’année. Une sorte d’adaptation de Jeux Interdits en CM2 au théâtre avec des copines".

Pour la petite-fille de Jean et Nicole Anouilh, ce loisir lui a permis de vivre ses expériences d’actrice durant sa jeunesse. Entre les publicités et téléfilms, elle a aussi fait une apparition dans un film de Maurice Pialat. "J’ai joué dans Loulou de Pialat à huit ans, par le biais d’une amie de ma grand-mère. Le réalisateur cherchait une petite fille". Une passion qui l'incitera dès l’adolescence à prendre des cours de théâtre dans la langue de Shakespeare. Familière du monde de la comédie, Gwendoline Hamon a pourtant failli choisir une autre voie professionnelle.

Gwendoline Hamon : elle a fait des études de journalisme

Après le lycée, Gwendoline Hamon se trouve partagée entre deux choix de carrière. "J’ai commencé une école de journalisme juste après à 18 ans. Et, en même temps, je prenais des cours de théâtre", a-t-elle confié pour Planet avant d’ajouter. "Le théâtre m’a happé et m’a probablement donné un cadre dont j’avais besoin".

De son propre aveu, Gwendoline Hamon reconnait un certain attrait vers les métiers tournés vers l’humain et la communication. "J’aurais aimé être journaliste, dénoncer des choses en étant avocate. Ça ne m’aurait pas déplu non plus d’être psychiatre". Avant de glisser avec humour. "J’aurais pu faire mille autres métiers, mais celui-là me correspond très bien".

Alors qu’elle étudie de grands auteurs dans le théâtre classique, Gwendoline Hamon décroche la chance de sa vie qui lancera sa carrière. En 1990, elle passait une audition et obtenait le rôle de Mariane dans L’Avare de Molière où elle jouera avec Michel Bouquet. "Ça devenait très sérieux pour moi et ma famille. Il ne va pas falloir que je rigole", se rappelait la comédienne. Plus de 30 ans après ses débuts, elle est devenue un visage phare de la fiction grâce à la série Cassandre.

Gwendoline Hamon : les prochains projets de sa carrière

Depuis 2015, Gwendoline Hamon incarne la commissaire Florence Cassandre dans la fiction policière de France 3. Aux côtés des comédiens Alexandre Varga (le capitaine Pascal Roche) et Dominique Pinon (le lieutenant Jean-Paul Marchand), l’héroïne mène l’enquête au cœur de la région Auvergne-Rhône Alpes. Avec déjà une vingtaine d’épisodes à son actif, l’actrice a gagné en popularité auprès de 4 à 5 millions de téléspectateurs.

Toutefois, la comédienne aspire toujours à surprendre le public. Forte de sa formation théâtrale, Gwendoline Hamon aime autant jouer la comédie que le drame. "J’aimerais qu’on me fasse plus confiance avec des rôles dans lesquels on ne m’imagine pas", affirme la star nommée aux Molières en 2000. "Ça m’éclaterait de jouer un personnage qui n’a pas de rapport forcément avec l’image que je renvoie".

Gwendoline Hamon était également à l’affiche de l’unitaire Maman, ne me laisse pas m’endormir, un téléfilm dramatique de Sylvie Testud, inspirée et adaptée de l’autobiographie de son amie Juliette Boudre, avec Gérard Lanvin et Nemo Schiffman sur France 2. Sans oublier son retour sur les planches dans la pièce de boulevard Joyeuses Pâques au théâtre Marigny pour 2023.

Gwendoline Hamon : qui sont les hommes de sa vie ? 

De 2004 à 2014, la comédienne Gwendoline Hamon a été mariée à Frédéric Diefenthal avec lequel elle a eu un fils prénommé Gabriel. Une histoire d'amour qui a commencé par une amitié comme elle l'avait confiée à Paris Match en 2009.

"Immédiatement, Fred m'a attendrie et j'ai eu envie de le protéger, un peu comme un frère", avait-elle déclaré et d'ajouter : "Lui m'a d'abord draguée mais j'étais amoureuse d'un autre. Il n'a pas insisté et, comme nous avions deux loges mitoyennes, nous sommes devenus amis. Au fil des ans, on a créé une sorte de petit couple . Les copains nous poussaient à sortir ensemble mais nous, on a continué à vivre nos histoires... Et puis, un soir, sept ans plus tard, ça s'est fait".

Dans Gala, la star avait évoqué leur séparation, affirmant "culpabiliser" de s'être séparée du père de son enfant. "Même si c'est devenu la norme désormais. De moins en moins de couples parviennent à rester ensemble toute une vie. On a un, deux, trois, quatre 'hommes de sa vie'. Pourtant, ceux que l'on a aimés un jour compteront toujours. Une sorte de culpabilité persiste : 'Est-ce que cela aurait été mieux si... ?'. Une séparation, ce n'est jamais gai ni facile, même quand cela se passe très bien". 

Bien que séparé, Frédéric Diefenthal semble être resté proche de son ex-épouse, n'hésitant pas à la complimenter dans les colonnes de Gala. "Mon fils a une maman exceptionnelle. Malgré notre séparation, nous avons préservé un vrai dialogue", avait-il affirmé.

Gwendoline Hamon : qui est son fils Gabriel ?

Gwendoline Hamon et son ex-compagnon Frédéric Diefenthal sont parents d'un garçon prénommé Gabriel. Ce dernier fait ses premiers essais au cinéma alors qu'il est âgé de 11 ans tout en poursuivant sa scolarité.

Après l'obtention de son baccalauréat, il intègre l'école de commerce Euridis Business School avant de revenir sur les plateaux de tournage. Après des essais concluants, il rejoint le casting de la série Cassandre sur France 3 en octobre 2022. Fiction dans laquelle sa mère détient le rôle principal du commissaire Florence Cassandre. 

Voir cette publication sur Instagram