Le 21 juin prochain, Gérard Lanvin fêtera ses 70 ans. Pour l'occasion, Planet vous propose d'en savoir plus sur la vie intime et discrète de l'acteur français.
Carrière, compagne, enfants : les secrets de Gérard Lanvinabacapress

Gérard Lanvin : de forain à acteur à succès

Gérard Lanvin : de forain à acteur à succès©Thunder Films International

Gérard Raymond Lanvain, plus connu sous le nom de Gérard Lanvin, vient au monde le 21 juin 1950 à Boulogne-Billancourt dans la commune des Hauts-de-Seine. Issu d'une famille bourgeoise, il décide d'arrêter ses études à l'âge de 17 ans contre l'avis de ses parents. Pour subvenir à ses besoins, il devient forain avant de vendre des fripes sur le marché aux puces de Saint Ouen. 

C'est à cette occasion qu'il fait la connaissance de plusieurs personnalités dont l'humoriste Coluche qui lui conseille de se lancer dans le cinéma. Dans la foulée, il fait ses premiers pas sur les planches au café-théâtre La veuve Pichard avant de s'inscrire en 1969 au Théâtre national populaire. En 1977, Coluche lui offre un premier rôle au cinéma dans son film Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine. Fort de cette première expérience, il enchaîne les rôles virils au cinéma. Il tourne aux côtés de nombreuses grandes stars du milieu dont Gérard Depardieu, Bernard Giraudeau ou encore Christophe Lambert. On le retrouve dans plusieurs films à succès dont Une étrange affaire et Tir groupé. Ce dernier long-métrage lui vaut une nomination pour le César du meilleur acteur. En 1995, c'est la consécration pour la star qui remporte le César du meilleur acteur pour Le Fils préféré. S'ensuivent de nombreux autres rôles au cinéma L'ennemi public n°1, Le fils à Jo, Camping et plus récemment Bronx d'Olivier Marchal dont la sortie est prévue le 30 septembre prochain.

Malgré son statut de star, Gérard Lanvin a les pieds bien ancrés sur terre. Contrairement à certains acteurs, sa fortune personnelle est destinée à ses proches, notamment sa mère qui touche une petite retraite. "Je suis fier parce que je fais gagner de l’argent au système. Quand vous faites une carrière de trente-cinq ans et obtenez 80 millions d’entrées (...) J’ai besoin de cet argent pour faire vivre ma famille, ma mère avec sa retraite à 300 euros par mois, mes sœurs (...) La notoriété peut amener les autres à changer vis-à-vis de vous, l’important c’est que vous, vous ne changiez pas. Il faut penser à la vie, sa femme, ses enfants, des solutions pour aider les autres", avait-il confié au Figaro

Pourquoi nous donnons le bilan de compétence pour seulement 0€ – Ce n’est pas une erreur de prix ! Cliquez ici pour en savoir plus >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.