Jardin : les 12 plus belles fleurs roses à planter pour faire rayonner votre extérieur
Avec la fin des gelées et les plantes qui recommencent à fleurir, le jardin retrouve peu à peu sa vitalité au printemps. C’est également l’époque de l’année idéale pour faire de nouvelles plantations. En effet, le printemps est le moment parfait pour planter des fleurs vivaces et des arbustes. Les vivaces de printemps fleuriront année après année, apportant chaleur et couleur à votre jardin.
Pour un jardin vibrant, optez pour des fleurs de couleur rose. Douce et polyvalente, cette couleur se marie facilement avec différentes palettes comme le bleu profond des iris ou le violet des lavandes.
Pour une touche de lumière, les fleurs roses se mixent aussi à l’envie avec le blanc des lys et des anémones du Japon. Pour une option un peu plus chaleureuse, les teintes de jaune pâle ou d’orangé des jacinthes et des crocus dynamisent l'ensemble. Vous pouvez également créer un sublime camaïeu en choisissant uniquement des fleurs roses. L'idéal est de varier les formes et les hauteurs des fleurs.
La signification de la couleur rose dans le langage des fleurs
Au Moyen-Âge, la couleur rose était explicitement masculine, car elle était dérivée du rouge, symbole de pouvoir et de puissance. Au XVIIIe siècle, le rose devient la couleur favorite de la marquise de Pompadour. Cependant, ce n’est qu’au milieu du XXe siècle qu’il devient la couleur stéréotypée que nous connaissons aujourd’hui, parfois perçue comme trop douce ou enfantine.
De nos jours, le rose reste un symbole fort de romantisme, de tendresse et d’affection, mais il se libère peu à peu des stéréotypes pour devenir une couleur plus universelle incarnant la douceur.
Voici 12 idées de jolies fleurs roses pour embellir votre jardin.
Les pivoines
La pivoine est l'une des plantes les plus populaires des jardins, admirée pour ses grandes fleurs et son parfum envoûtant. Selon les variétés, elle offre des nuances allant du rose pâle au rose intense. Vivace et relativement rustique, elle s'épanouit dans les climats tempérés et préfère un sol riche et bien drainé. Une exposition ensoleillée ou légèrement ombragée stimule sa floraison spectaculaire au printemps.
Le géranium rosat
Originaire d'Afrique du Sud, le géranium rosat préfère une exposition ensoleillée. Son parfum est très prisé en cuisine, dans les cocktails, et son huile essentielle est utilisée pour ses vertus apaisantes sur la peau. Il est parfait pour les couvre-sols fleuris.
La rose ancienne
Le rosier est indéniablement la star des jardins. Parmi les nombreuses variétés, certains rosiers anciens se distinguent particulièrement, comme le grimpant 'Madame Isaac Pereire', au rose carminé, et le remontant 'Comte de Chambord', au rose lilas, tous deux dotés d'un parfum puissant. Résistants et peu exigeants, ces rosiers offrent une floraison abondante et remontante, à condition que le sol soit bien enrichi et l'arrosage bien maîtrisé.
Le dahlia rose
Le dahlia charme par ses fleurs aux formes multiples et aux couleurs vives. Sensible au gel, le tubercule doit être protégé durant l'hiver ou déterré, stocké au sec, puis replanté au printemps. Il se plait en plein soleil et en sol bien amendé.
Le cosmos rose
Le cosmos est une fleur aérienne qui danse avec le vent. Très facile à semer, il produit des fleurs légères aux pétales délicatement striés de rose, qui attirent les papillons. Peu exigeant, il se développe facilement sur presque tous les types de sol, même les plus pauvres.
La lavatère rose
Facile à vivre, la lavatère rose fleurit abondamment tout l’été, avec des fleurs en forme d'entonnoir d’un rose éclatant qui attirent les butineurs. Facile à cultiver, elle s'adapte aux sols pauvres et résiste bien à la sécheresse. Une taille en fin d'hiver stimule la ramification et favorise une floraison continue.
L’hibiscus des marais
Ses fleurs énormes au look tropical en font une star de l’été. L’hibiscus vivace aime le soleil et les sols frais et riches en matière organique. Il doit être planté dans un sol humide et riche en matière organique.