Désherbant naturel : les 5 recettes les plus efficaces
Votre jardin est envahi de mauvaises herbes et vous ne savez pas comment en venir à bout ? Découvrez dans notre diaporama cinq recettes pour désherber naturellement et efficacement votre jardin.

Entre les dalles, dans le potager, parmi vos fleurs… Les mauvaises herbes s’infiltrent partout. Une fois qu’elles sont installées, en venir à bout peut être un vrai calvaire. Alors face à la tache parfois colossale qui s’annonce, la tentation d’utiliser des désherbants chimiques peut être grande.

Efficaces, rapides et faciles d’utilisation, ces produits permettent d’éviter un désherbage à la main, qui entraîne fatigue et douleurs musculaires. D’autant qu’ils peuvent présenter différentes caractéristiques, en fonction du résultat espéré, selon le site Ooreka : la sélectivité, qui va permettre d'éliminer certains types de plantes sans nuire aux autres, et la rémanence, pour une action plus ou moins prolongée dans le sol. Mais ils présentent aussi de nombreux inconvénients.

Le désherbage chimique, un traitement non sans risques

Les désherbants chimiques ne sont pas sans risques. En effet, ils contribuent à l’appauvrissement des sols, en tuant la microfaune qui joue un rôle fondamental dans la décomposition de la matière organique. Ces produits polluent non seulement la terre, mais aussi les eaux de surface et les nappes phréatiques. Et s’ils sont nocifs pour l’environnement, ils le sont également pour l’Humain : ils sont classés par les autorités parmi les produits susceptibles de provoquer des maladies graves, comme le cancer, selon Brico.fr.

Si vous souhaitez tout de même utiliser un désherbant de ce type, assurez-vous de bien respecter les conseils d’utilisation, de porter des gants et un masque et ne vous débarrassez pas des restes du produits dans les toilettes ou les égouts.

Vidéo du jour

En revanche, si vous préférez opter pour un produit naturel pour l’entretien de votre jardin, découvrez dans notre diaporama cinq astuces pour venir à bout des mauvaises herbes.

Bicarbonate de soude

1/5
Bicarbonate de soude

Très utilisé pour l’entretien de la maison, le bicarbonate de soude peut également servir au jardin. Selon Mon Jardin Ma Maison, il suffit de mettre 70 g de ce produit dans 1 L d’eau bouillante, et de versez le mélange sur les mauvaises herbes. Une préparation 100% naturel pour un jardin impeccable.

La sciure de bois

2/5
La sciure de bois

Selon Jardiner Facile, la sciure de bois fait des miracles pour combattre les mauvaises herbes. Le spécialiste des astuces naturelles pour entretenir son jardin recommande de la laissez tremper quelques temps dans l’eau. Puis filtrez et appliquer sur les mauvaises herbes.

De l’eau, du vinaigre et un peu de sel

3/5
De l’eau, du vinaigre et un peu de sel

Pour préparer un désherbant naturel et efficace, ces trois ingrédients suffisent. Le dosage idéal : cinq litres d’eau, un kilo de sel iodé et 200 mL de vinaigre blanc. Il vous suffira de verser le tout sur les mauvaises herbes et d’attendre qu’elles jaunissent pour les arracher. D’après Binette&Jardin, cette recette fait des miracles !

L’eau de cuisson des pommes de terre

4/5
L’eau de cuisson des pommes de terre

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama