
Pic de chaleur, orages, rafales de vent...Le mois de mai a été riche en rebondissement, mais ça pourrait également être le cas du mois de juin 2023. Entre temps sec et averses, que nous réserve les prévisions...
Angela Merkel, la femme de la situation ? C’est en tout cas que pense une majorité de Français, d’après le résultat d’un sondage Ifop pourRTL et LCI dévoilé ce mercredi. Selon cette étude, 44% d’entre eux font davantage confiance à la chancelière allemande qu’au président François Hollande pour "sortir de la crise actuelle entre la Grèce et les autres pays européens". Seuls 21% des sondés se disent par ailleurs convaincus que le locataire de l’Elysée est celui qui parviendra à trouver une issue favorable à cette situation sans précédent. Outre-Rhin, c’est encore une fois Angela Merkel qui convainc le plus : 51% des Allemands croient qu’elle est la personne qu’il faut.
"Angela Merkel incarne le leadership européen"Un coup pour le président français. "De manière cruelle et cinglante, aux yeux des opinions publiques françaises et allemandes, ce n'est pas François Hollande qui incarne le leadership européen mais Angela Merkel", commente d’ailleurs l'Ifop.
Malgré l’unité qu’ils affichent, François Hollande et Angela Merkel ont des avis divergents sur l’issue à donner à la crise grecque. La chancelière se montre en effet plus ferme à l’endroit de la Grèce, et appelle les dirigeants du pays à plus de responsabilité, tandis que le chef de l’Etat se montre plus enclin à de nouvelles négociations.
Vidéo sur le même thème : Dette grecque : après la réunion entre Merkel et Hollande, "la perspective d’un Grexit s’éloigne un peu"
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.