Alors que l'on sait désormais que le Boeing 777 de Malaysia Airlines s'est crashé au sud de l'océan Indien, les enquêteurs tentent non seulement de retrouver la carcasse de l'appareil mais également de comprendre ce qui a pu conduire à une telle catastrophe. Selon eux, il pourrait s'agir d'une "mission suicide" d'un des membres de l'équipage ou des passagers.
©AFPAFP

© AFP

Le crash du Boeing 777 serait la conséquence d’un acte délibéré. Près de trois semaines après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines en mer de Chine, les enquêteurs semblent en effet privilégier la piste criminelle. Il s'agit d'un "acte délibéré de la part de quelqu'un qui avait les connaissances nécessaires", ont assuré des sources haut placé dans les colonnes du Telegraph. "Une simple panne, fut-elle importante ou causée par un incendie, parait très peu probable", a par ailleurs expliqué Gerry Soejtaman, un analyste indépendant basé en Indonésie, avant d’ajouter : "Une action terroriste, un suicide du pilote et un enchaînement complexe et exceptionnel de pannes mécaniques sont les hypothèses les plus crédibles".

Plusieurs éléments corroborent cette pisteLa piste d’une "mission suicide" semble notamment crédible au regard de la trajectoire de l’appareil. Le triple 7 en en effet volé pendant plus de sept heures après que ses systèmes de communication ont été désactivés. Il a également pris une direction opposée de celle qui devait être la sienne (l’avion devait relier Kuala-Lumpur à Pékin). Un autre élément corrobore par ailleurs une telle piste : l’étrange appel que le pilote a reçu en vol sur son portable. L’appel aurait été émis depuis une ligne achetée sous un faux nom.

Quant à la ou les personnes qui auraient pu orchestrer une mission de ce type, les enquêteurs ne privilégieraient aucune piste. Il pourrait ainsi s’agir du pilote, de son copilote, des autres membres du personnel naviguant ou même des 227 passagers présents à bord de l’appareil.

Vidéo sur le même thème  - Les dernières images des pilotes du Boeing 777 disparu 

Vidéo : Boeing 777 disparu : les dernières images des pilotes avant le vol

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.