Un navire transportant entre 400 et 450 migrants originaires de l'Afrique sub-saharienne a coulé au large de la petite île italienne de Lampedusa. Un nouveau drame de l'immigration dans lequel 130 personnes ont péri, 200 autres sont portées disparues.

Chaque année, des milliers de migrants sont prêts à tout pour rallier l’Europe. Petite île de 20 km² au large des côtes italiennes, Lampedusa est une porte d’entrée aux candidats à l’immigration. Ce jeudi a été marqué par un nouveau drame : un navire, parti de Lybie et transportant entre 400 et 450 personnes, a coulé, faisant au moins 130 morts. 200 personnes sont portées disparues, le bilan funèbre pourrait donc s’alourdir dans les heures à venir.

150 rescapés, 130 morts, 200 portés disparusLe bateau aurait commencé à prendre l’eau à environ 500 mètres des côtes. Les migrants, originaires pour la plupart de Somalie et d’Erythrée, auraient alors mis le feu à une couverture pour attirer l’attention sur eux, mais un incendie s’est déclaré et l’embarcation a coulé. Ce sont des bateaux de tourismes qui, ayant entendu des cris, leur ont porté secours en attendant l’arrivée des garde-côtes. Seules 150 personnes ont pu être sauvées.

« Ces voyages du désespoir et de la mort »« C’est une horreur. Il y a des corps partout » a confié Giusi Nicollini, la maire de Lampedusa, très affectée par le nombre de corps sans vie à prendre en charge. Le gouvernement italien devrait déclarer ce vendredi jour de deuil national, mais la maire de Lampedusa a interpellé le Premier ministre, Enrico Letta. Dans un courrier plutôt amer, elle lui demande de « venir compter les morts » avec elle et accuse l’Europe de « détourner le regard […] face à l’énième massacre » qui s’est déroulé devant son île. Le président italien Giorgio Napolitano estime « indispensable la suveillance des côtes d’où partent ces voyages du désespoir et de la mort, mais pour certains, c’est toute la politique migratoire européenne qui est à revoir, pour mettre un terme à ces tragédies humaines.  « Nous avons besoin d'une politique migratoire européenne solide » a déclaré Michele Cercone, porte-parole de la commissaire européenne en charge des Affaires intérieure.

Remportez un chèque cadeau de 500€ et offrez-vous un vélo électrique en participant au grand jeu concours.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Bug à la pompe essence : le carburant est gratuit !