Une photo du soleil ressemblant à une rose a été prise par l’Observatoire solaire de Big Bear en Californie et publiée récemment.

Une tache rose qui ressemble à une fleur est apparue à la surface du Soleil durant plusieurs jours en octobre 2014. Sa couleur a été provoquée par l’émission lumineuse de l’hydrogène ionisé qui se trouve dans la chromosphère, la basse atmosphère d’une étoile. La chromosphère est une fine couche rose de gaz et visible uniquement lors d’une éclipse totale de Soleil. Les pétales de cette tache appelés fibrilles, sont constitués de tubes de plasma qui se trouvent dans les champs magnétiques présents dans les régions actives. Certaines fibrilles sont plus grandes que le diamètre de la Terre. Cette tache baptisée 2177 a été prise en photo par l’Observatoire solaire de Big Bear en Californie. Elle serait restée visible quelques jours après la prise de la photo jusqu’à ce que le champ magnétique solaire évolue.

Lire aussi - Inversion du champ magnétique du Soleil : qu'est ce que ça change ?

Publicité
 En fonction du cycle du Soleil, des taches ou des régions actives apparaissent sur sa surface et dans sa basse atmosphère rapporte Sciences et avenir. Les cycles solaires durent environ onze ans et se définissent par des phases d’activité. Une région active est une zone secouée par des champs magnétiques puissants et où la température est un peu plus basse que sur le reste de la surface du soleil.

Vidéo sur le même thème : Une magnifique éruption solaire capturée par la Nasa


mots-clés : Photo, Soleil, Fleur, Rose

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité