Impôts, taxe foncière : les dates où votre portefeuille va se vider
Dès le début du mois de septembre, chaque année c'est la même histoire : quand beaucoup de contribuables français ont peur d'ouvrir leur boîte aux lettres ou leur boîte mail, l'administration fiscale elle, se frotte les mains. Pendant quatre mois, elle va collecter - beaucoup - d'impôts jusqu'à la fin décembre : celui sur le revenu, mais aussi la taxe foncière sur la résidence principale, la résidence secondaire (les deux seront disponibles vers le 20 septembre) et même dans ce dernier cas la taxe d'habitation (envois à partir du 3 novembre selon les cas : mensualisés et non mensualisés, avis papier ou en ligne )...
Taxe foncière et d'habitation : optez pour la mensualisation
Comme pour l'impôt sur le revenu, tout est beaucoup plus simple avec la mensualisation, qui évite de payer sa taxe foncière ou d'habitation sur les résidences secondaires, dont le montant est souvent élevé, en une fois. Le site DémarchesAdministratives.fr précise "La mensualisation fonctionne par prélèvements automatiques répartis en dix échéances mensuelles, de janvier à octobre. Le montant de chaque prélèvement correspond à un dixième du montant total de l’impôt de l’année précédente."
Et comme pour l'impôt sur le revenu, si jamais le montant de cet impôt change en cours d'année, vous serez soit remboursé à la rentrée, soit prélevé en une ou quatre fois. "Si votre demande est faite entre le 1er juillet et le 15 décembre 2025, les prélèvements commenceront en janvier 2026. Une adhésion entre le 16 et le 31 décembre 2025 déclenchera le prélèvement seulement en février 2026." Tout se fait en ligne, évidemment sur le site impots.gouv.fr.
Le calendrier 2025 des paiements et prélèvements
Retrouvez toutes les dates à ne pas dépasser (sous peine d'une première majoration de 10 % d'ici la fin de l'année 2025), dans notre diaporama ci-dessous, pour payer ce que vous devez au fisc, ainsi que celles où vous serez prélevé. Approvisionnez votre compte en banque en conséquence et si vous en avez changé, indiquez-le dans la rubrique "Gérer mon prélèvement à la source" dans votre espace personnel sur impots.gouv.fr.
Impôt sur le revenu : en une fois
Si vous avez un reste à payer inférieur ou égal à 300 euros sur votre impôt sur le revenu 2024 pour 2025, il sera prélevé en une fois, le 25 septembre.
Impôt sur le revenu : premier prélèvement
Si jamais votre reste à payer est supérieur à 300 euros, il sera prélevé en quatre fois en quatre parts plus ou moins égales en fonction de la somme. Première échéance le 25 septembre.
Impôt sur le revenu : deuxième prélèvement
La deuxième échéance de votre reste à payer sur l'impôts sur le revenu sera prélevée le 27 octobre.
Impôt sur le revenu : troisième prélèvement
La troisième échéance de votre reste à payer sur l'impôts sur le revenu sera prélevée le 27 novembre.
Impôt sur le revenu : quatrième et dernier prélèvement
La quatrième et dernière échéance de votre reste à payer sur l'impôts sur le revenu sera prélevée le 29 décembre.
Taxe foncière : le paiement non dématérialisé
Pour un paiement par chèque ou autre moyen non dématérialisé de la taxe foncière, la date butoir est fixée au 15 octobre.
Attention, pour toute somme supérieure à 300 euros, le paiement en ligne est obligatoire !
Taxe foncière : le paiement en ligne
Pour un paiement en ligne de la taxe foncière via le site impots.gouv.fr ou l’application impots.gouv.fr, la date limite est fixée au 20 octobre.