Piratage et cyberespionnage : 10 signes sur vos appareils qui doivent vous alerter
Si internet et les nouvelles technologies nous apportent un confort nouveau et de formidables opportunités de création et de communication, ce sont aussi des espaces dangereux, où rôdent arnaqueurs, hackers et cyber espions aux techniques de plus en plus sophistiquées.
Ainsi, en 2021, l’entreprise Verizon estimait que le cyberespionnage était la deuxième motivation, après le gain financier, des attaques en ligne, rapporte Solution numériques. Il se pratique selon plusieurs méthodes. Les plus courantes sont l’installation à votre insu d’un logiciel sur vos appareils, et le phishing, ou hameçonnage. Pour les hackers, espionner vos appareils peut être un moyen de récupérer vos données, et de les revendre, ou encore de pratiquer du chantage avec celles-ci.
Cyberespionnage : les comportements à risque
Pour éviter tout risque de cyberespionnage et même de piratage au sens large, il existe certains réflexes à adopter en ligne et dans la vie de tous les jours.
- Evitez d'utiliser les bornes de recharge publique
- Choissisez des mots de passe puissants et diversifiés
- Ne laissez pas vos coordonnées (numéro, email) partout
- Ne laisser jamais vos appareils sans surveillance
- Faites régulièrement les mises à jour nécessaires sur vos appareils
- N’ouvrez pas n’importe quel type de message : la plupart des tentatives de phishing passent par les systèmes de messagerie. Soyez donc extrêmement vigilant lorsque vous lisez vos mails, SMS et autres conversations en ligne. Lorsque vous ne connaissez pas l’interlocuteur, ne cliquez pas sur les liens que l’on vous envoie.
Cyberespionnage : quels recours ?
Vous pensez être espionné, ou que vos appareils sont compromis ? La première mesure, c’est de changer tous vos mots de passe. Mais attention, ne le faites pas sur l’appareil en question, au risque que votre pirate en soit informé.
Vous pouvez également restaurer votre appareil.
Aussi, n’hésitez pas à sécuriser au maximum vos téléphones et ordinateurs, avec des applications ou des logiciels qui permettent, par exemple, l’authentification multi facteurs.
Enfin, sachez que vous pouvez porter plainte en cas de cyberespionnage ou de piratage avéré. Retrouvez toutes les informations sur le site du gouvernement prévu à cet effet.
Aujourd’hui, les cyberattaques sont de plus complexes, dévastatrices et difficiles à contrer.
Mais il existe tout de même des signes qui ne trompent pas. Restez vigilants et retrouvez dans notre diaporama les 10 comportements de vos appareils qui doivent vous alerter sur une potentielle corruption
De nouvelles applications ou logiciels apparaissent
Cette semaine, une entreprise de cybersécurité espagnole a repéré un logiciel espion qui apparaît sous la forme d'une application sur les téléphones Androïd. Celle-ci est dénommée “process manager” et son icône est un engrenage, rapporte Midi Libre.
L’apparition d’applications du même style, ou de logiciels sur votre ordinateur qui se téléchargent “tout seuls”, souvent parce que vous avez cliqué par mégarde sur un lien, est une pratique courante des cyber espions. Ces logiciels fonctionnent ensuite en arrière-plan, et n'apparaissent plus qu'en ouvrant la barre des tâches. Il est donc très facile de ne pas y prêter attention. Sauf que pendant ce temps-là, vos données sont envoyées en direction d’un serveur en Russie.
Votre caméra s'allume toute seule
C’est l’un des signes les plus évidents que vous êtes espionnés à travers vos appareils numériques : la lumière de votre caméra sur votre ordinateur est allumée, ou clignote.
Votre batterie se décharge trop rapidement
“Les logiciels espions sont allumés en permanence, donc ils consomment beaucoup d’énergie et déchargent votre batterie par la bande. Si vous rencontrez régulièrement une perte de puissance, il est possible que votre cellulaire soit piraté”, explique Tim Lync, PDG d’une compagnie de fabrication d’ordinateurs de jeux, à selection.ca
Votre téléphone est en surchauffe
De la même façon, si votre téléphone semble régulièrement en surchauffe, cela peut indiquer une activité inhabituelle d’un logiciel espion.
Vous recevez beaucoup de spams et de pop-ups
Des pubs intempestives pourrissent vos écrans et apparaissent de nulle part ? Votre boîte mail est remplie de spams douteux ? Soyez vigilant, cela peut aussi indiquer que vos appareils ou vos données numériques sont compromis.
Votre appareil est trop lent
“Des retards dans l’envoi et la réception de SMS, dans la numérotation téléphonique et la vérification des messages vocaux – toutes ces choses ne devraient pas prendre trop de temps - sont des signes qu’un piratage téléphonique a eu lieu”, précise Alexis Moore, auteur de livres sur l’hameçonnage, à selection.ca. Votre téléphone n’est peut-être pas tout simplement “lent”, mais bien piraté.
Des appels, mails ou SMS que vous n’avez pas envoyés
Si vous pensez avoir été piraté, regardez si tous vos mails, SMS et vos appels sont bien de votre chef. Si vous le pouvez, vérifiez aussi dans la corbeille.