Ces abonnements qu'il ne faut pas oublier de résilier sur votre téléphone
Selon une enquête réalisée par l'IPSOS pour Médias en Seine, 70 % des Français ont déjà souscrit à un abonnement payant pour accéder à divers services : séries, musiques, films ou encore pour la presse. Et ces derniers en possèdent plusieurs : 1,8 auprès des personnes interrogées, trois pour les moins de 35 ans.
En tête du classement, Netflix, souscrit dans 47 % des foyers interrogés, suivi d'Amazon Prime Vidéo, de Disney + et de Canal +. Si les Français sont donc prêts à mettre le prix pour se divertir sur leur temps libre, cela a un impact sur votre compte bancaire. En moyenne, nous dépensons 26 euros par mois pour nos abonnements. On vous liste en fin d'article les abonnements que vous devez vérifier pour les résilier au besoin.
Les abonnements téléphoniques : se mettre des rappels à tout prix
Une solution existe pour ne pas oublier que vous payez chaque mois des abonnements. Se mettre des rappels. Nous avons interrogé Juliette, âgée d'une trentaine d'années. Chaque mois, elle paie plusieurs abonnements, mais prend des précautions pour ne jamais les oublier : "Mes abonnements, c'est une vraie gestion, on peut vite les faire sortir de notre tête. Je mets des rappels tous les ans sur mon téléphone pour tous mes abonnements" nous confie-t-elle. Pour rompre ces derniers, rien de plus simple, enfin, en théorie. Depuis le 1er juin 2023, la résiliation "en trois clics" est obligatoire "pour tous les contrats pouvant être conclus en ligne par les consommateurs" confirme le site officiel francenum.gouv.fr. L'objectif : rendre le désabonnement aussi simple que l'abonnement.
Les types de contrats concernés par la résiliation "en 3 clics"
- Les contrats d'assurance
- Les contrats de consommation (internet, gaz, salles de sports, fournisseurs d'électricité...)
Retrouvez plus d'informations sur cette résiliation "en 3 clics" en cliquant sur le lien ci-dessus. Découvrez ci-dessous les abonnements qu'il ne faut pas oublier de résilier depuis votre téléphone.
Les abonnements aux services multimédias via internet +
Internet + est un service de paiement intégré à vos factures des opérateurs téléphoniques. Certains de ces services, permettant principalement de regarder des vidéos en streaming, vous sont facturés automatiquement chaque mois. Hipstime ou encore Replay TV France font partie de ces services. Assurez-vous que ces sites de service, généralement proposés autour de 2 à 3 euros par mois, ne vous sont pas facturés.
Les abonnements d'applications
Sur votre smartphone, de nombreuses applications vous proposent des options gratuites temporaires pour bénéficier de services ou de fonctionnalités supplémentaires. Au bout de quelques semaines, pensez à résilier votre abonnement pour ne pas être facturé par la suite si le service ne vous convient finalement pas. C'est le cas de LinkedIn Premium par exemple.
Les abonnements liés au "cloud"
Pouvoir stocker ses données pour conserver ses photos et ses souvenirs est aujourd'hui une nécessité pour beaucoup d'entre nous. Google One, iCloud+ ou encore Dropbox, tous ces "cloud" finissent par être payants une fois la période d'essai terminée ou si votre besoin en stockage devient insuffisant. Avec le temps, cela correspond à une somme importante. Dans la mesure du possible, triez vos photos et vidéos et stockez-les sur un disque dur, par exemple.
Les assurances liées à l'achat de produits
Lors d'un achat d'un téléphone ou d'un produit électronique, des assurances vous sont proposées, ou parfois simplement "cachées". Censées vous protéger contre divers problèmes et vous permettre des économies au moment de l'achat, ces assurances s'accumulent et les abonnements peuvent parfois arriver plusieurs mois après. Nous avions interrogé une victime du phénomène, qui s'est fait prélever 400 euros en quelques semaines seulement. Découvrez son témoignage.
Les abonnements sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney + ou encore Amazon Prime, ces plateformes de streaming augmentent régulièrement leurs prix. Vous êtes nombreux à ne plus les utiliser au gré du temps. Pensez à les résilier en temps voulu.
Les abonnements téléphoniques
Evidemment très utile et plus que nécessaire pour discuter avec vos proches et naviguer sur Internet, votre abonnement téléphonique est à surveiller. Si son prix peut évoluer, il peut ne pas correspondre à vos besoins. Selon une récente étude, 43 % des vendeurs de forfaits de téléphonie proposeraient des offres "inadaptées" ou "trop chères" à leurs clients. Consultez notre article dédié.
Les abonnements de streaming musical
Spotify, Apple Music, Deezer ou encore YouTube Music, ces abonnements peuvent également être oubliés. Pensez à les résilier si vous ne les utilisez plus.