Climatiseur mobile : 5 accessoires qu’il faut penser à acheter
L'achat d'un climatiseur doit s'accompagner de quelques achats nécessaires à son entretien et à son bon fonctionnement. Voici notre sélection.

Pratique, peu encombrant et parfois réversible : le climatiseur mobile présente son lot d'avantages quand le mercure grimpe Cet appareil sert à diminuer la température de votre maison de quelques degrés en récupérant l'air chaud pour le rejeter à l'extérieur : ainsi, l'air est mieux renouvelé et votre intérieur un peu plus respirable.

Dans sa version réversible, le climatiseur mobile peut également servir de chauffage d'appoint : l'air est transformé en air chaud et diffusé dans les différentes pièces de votre logement. A vous de voir si une telle fonction vous sera utile ou non... Pour cela, encore faut-il savoir choisir votre climatiseur mobile ! Voici quelques conseils pour bien identifier vos besoins et vos envies. 

Quel est le climatiseur mobile fait pour vous ?

Quels sont les différents types de climatiseurs mobiles ? 

  • Le climatiseur mobile monobloc.  Grâce à cet appareil, l'air chaud est évacué vers l'extérieur grâce à une gaine flexible, qui, selon Leroy Merlin, peut être glissée "dans l’entrebâillement d’une fenêtre ou dans une bouche d’évacuation spécialement aménagée dans le mur". Si ce modèle est le plus simple, le plus pratique et le plus abordable, c'est également le plus bruyant. 
  • Le climatiseur mobile monobloc à double tuyau.  Identique à son prédécesseur, il a pour seule différence de contenir un tuyau pour l'évacuation de l'air chaud en plus d'un tuyau pour l'aspiration de l'air extérieur. Ainsi, l'air est mieux renouvelé dans votre intérieur. 
  • Le climatiseur mobile split. Plus silencieux que son homologue monobloc, le climatiseur mobile split est également moins lourd. Il est composé de deux unités, une extérieure et une intérieure, reliées par des gaines. En revanche, l'unité extérieure du climatiseur peut créer des nuisances sonores à l'extérieur, et le modèle coûte plus cher. 

Peu importe le climatiseur que vous choisissez, un certain nombre d'accessoires sont indispensables pour assurer son bon fonctionnement. Notre guide dans le diaporama ci-dessous. 

Climatiseur mobile : 5 conseils d'utilisation 

Afin de profiter au mieux de votre climatiseur mobile, il est d'abord essentiel de bien isoler le tuyau d'évacuation d'air qui passe par une porte ou une fenêtre. Après l'achat, ne l'allumer pas directement et attendez au moins 24 heures pour le faire fonctionner. Il ne doit pas laisser s'échapper de l'air chaud, qui rendrait votre climatiseur inefficace. Il est également essentiel de bien nettoyer votre climatiseur mobile. En effet, il est essentiel de retirer la poussière de vos filtres à air toutes les deux semaines à l'aide d'un aspirateur et de les laver avec un chiffon et de l'eau savonneuse. Si votre climatiseur mobile est équipé d'un réservoir d'eau, veillez bien à le remplir, cela boostera la puissance de votre machine. Enfin, même si cela apparaît logique, il est important de placer votre climatiseur dans un endroit où il aura de la place. Ne le placez pas près d'objets qui pourraient l'obstruer. 

Quels sont les inconvénients du climatiseur mobile ?

Selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), un climatiseur mobile peut consommer jusqu’à 2,5 fois plus qu’un climatiseur classique. Si l'appareil coûte moins cher à l'achat, il est toutefois plus énergivore et a donc un poids plus lourd pour votre portefeuille et pour l'environnement. Le modèle mobile est également plus bruyant et moins résistant que la version fixe.

Au-delà de l'impact environnemental, les climatiseurs sont également un risque pour votre santé. L'air froid de la climatisation entraîne des assèchements des muqueuses du nez et de la gorge.  Ils deviennent ainsi plus vulnérables aux microbes, ce qui cause souvent des rhumes et des angines. S'il n'est pas correctement entrenu, votre climatiseur mobile peut également participer à la diffusion de microbes et d'agents infectieux. "Les appareils mal entretenus peuvent rejeter des champignons et des bactéries, en particulier des légionnelles, qui provoquent de graves infections. Ceux qui ne sont pas reliés à l’extérieur peuvent disperser n’importe quel virus ou bactérie présents dans la pièce", explique auprès de Santé Magazine la Dre Anne Prud'homme, pneumologue.

Tuyau d’évacuation pour climatiseur

1/5
Tuyau d’évacuation pour climatiseur

Selon votre modèle de climatiseur mobile, vous aurez besoin d’un tuyau d’évacuation pour l’accompagner. Voici un modèle bien noté disponible sur Amazon : 

- Tuyau climatiseur mobile

- Prix : entre 31,99 et 32,99 euros

- Diamètres disponibles : 130 mm et 150 mm

- Longueur : 2M

- Matériau : PVC

- Couleur : Gris

- Universel

- Note : 4,6 sur 5 (25 évaluations)

Vous pouvez le retrouver en cliquant ici.

Kit de calfeutrage

2/5
Kit de calfeutrage

Pour fonctionner, votre climatiseur mobile doit évacuer la chaleur vers l’extérieur, généralement par une fenêtre. Pour éviter que l’air chaud ne s’introduise chez vous, il faut donc acheter un kit de calfeutrage pour combler l’air qui passe par la fenêtre. En voici un bien noté disponible sur Amazon :

- Tissu de calfeutrage pour fenêtres 

- Prix : entre 19,99 et 27,99 euros

- Tailles disponibles : porte 90x120 cm, fenêtre 300 cm, fenêtre 400 cm, fenêtre 500 cm, fenêtre 560 cm et fenêtre 600 cm

- Note : 4 sur 5 (18 539 évaluations)

Vous pouvez le retrouver en cliquant ici.

Filtre à poussière pour climatiseur

3/5
Filtre à poussière pour climatiseur

Pour rester efficace, votre climatiseur aura besoin d’un filtre à poussière. Nous n’avons trouvé que très peu de modèles avec plus de 4 étoiles sur Amazon, voici l’un d’eux : 

- Filtre papier climatisation anti poussière

- Prix : 6,99 euros

- Dimensions : 39(L) x 34(l) x 0,1(H) cm

- Note : 5 sur 5 (1 évaluation)

Attention : il n’y a qu’une seule évaluation sur ce modèle.

Vous pouvez le retrouver en cliquant ici.

Spray nettoyant pour climatiseur

4/5
Spray nettoyant pour climatiseur

Naturellement, votre climatiseur doit être bien entretenu. Veillez donc à vous procurer un spray nettoyant spécifique, comme celui-ci qui est disponible sur Amazon : 

- Spray nettoyant Climasan

- Prix : 10,36 euros

- Volume : 400 ml

- Note : 4,4 sur 5 (2080 évaluations)

Vous pouvez le retrouver en cliquant ici.

Voir la suite du diaporama

Brosse de nettoyage

5/5
Brosse de nettoyage

Pour nettoyer votre climatiseur en profondeur, n’hésitez pas à acheter un peigne spécifique qui saura également dépoussiérer l’arrière de votre réfrigérateur ou vos radiateurs. Voici un modèle trouvé sur Amazon. 

- Nettoyeur d’ailettes de climatiseur

- Prix : 13,99 euros

- Note : 3,6 sur 5 (33 évaluations)

Vous pouvez le retrouver en cliquant ici.