Dans le contexte actuel, mieux vaut jouer la carte de la prudence et miser sur des placements garantis en cas de crise financière généralisée.
IllustrationIstock

Comment placer votre argent en toute sécurité : les livrets d’épargne

Plusieurs signaux boursiers sont passés à l’orange et c’est le moment d’immuniser vos placements contre les risques de krach.

A lire aussi : Cinq placements ultra rentables en 2018

Quels seront les effets de la guerre commerciale sur les places boursières mondiales où une partie de l’épargne financière des ménages est placée ? Jusqu’à la mi-août 2018, les investisseurs sont restés de marbre. Mais depuis, les avertissements des instances internationales se multiplient et les indices flageolent. Dans ce contexte, voici comment placer votre épargne sans risque.

Peu sexy, puisque leur rendement ne permet plus de compenser l’inflation, les livrets d’épargne réglementés constituent néanmoins le meilleur parking à liquidités du marché. Star de la catégorie, le livret A permet de placer jusqu’à 22.950 euros au taux de 0,75% net d’impôt. Il peut être cumulé avec d'autres comptes sur livret, dont le livret de développement durable.Vos garanties : en cas de faillite bancaire, les livrets réglementés sont entièrement garantis par l’État et ne sont pas compris dans le plafond d’indemnisation de 100.000 euros alloués par le fonds de garantie des dépôts afin d’indemniser les pertes subies par les déposants.

Vidéo : À quoi servent vos impôts ?