Vous vous apprêtez à passer à table quand vous remarquez que vous n'avez plus qu'un morceau de pain dur sous la main ? Rassurez-vous : il existe plusieurs astuces pour le ramollir facilement et rapidement. En voici cinq.
5 astuces pour ramollir du pain dur

Le pain est un incontournable dans les cuisines françaises.  Au petit-déjeuner, pour accompagner vos plats du midi comme du soir, en casse-croûte... Rien de plus satisfaisant que de rentrer chez soi, une bonne baguette à la main. Malheureusement, nous n'avons pas toujours le temps de nous rendre à la boulangerie tous les jours afin d'acheter du pain frais. Pour vous assurer d'en avoir toute la semaine, vous pouvez acheter plusieurs baguettes d'un coup et les conserver ensuite. Comment faire ?

Selon L'Amour du Pain, un pain fin comme la baguette est plus difficile à conserver qu'un pain épais tel qu'une miche. "Il y a aussi deux façons de conserver un pain. Il est possible de le conserver dans une boite à pain ou de le congeler. Pour choisir entre les deux, il faut se questionner sur la durée de conservation que nous voulons obtenir et quel type de pain nous voulons conserver", indique le site spécialisé.

Que faire avec du pain trop dur ?

La meilleure manière de procéder est d'emballer votre brioche dans un torchon sec et propre, ou sac en toile ou un sac en papier. Vous pouvez glisser une pomme ou une pomme de terre coupée en deux dans votre boite à pain pour conserver le meilleur niveau d'humidité possible. "De plus, la température optimale pour la conservation du pain est entre 14 et 18°C", précise L'Amour du Pain. Si vous voulez le congeler, vous devez le placer à l'endroit le plus froid du congélateur. Si vous vous retrouvez malencontreusement avec un morceau de pain dur, pas de panique : il existe cinq astuces très simples pour le ramollir. Découvrez-les dans le diaporama ci-dessous. 

Ramollir du pain au micro-ondes

1/5
Ramollir du pain au micro-ondes

Enroulez votre pain dur dans du papier essuie-tout que vous aurez humidifié au préalable. Placez-le une trentaine de secondes au micro-ondes. 

Ramollir du pain à la vapeur

2/5
Ramollir du pain à la vapeur

Si vous n’avez pas de four, ou que vous souhaitez privilégier une autre méthode, vous pouvez utiliser de la vapeur. Munissez-vous d’une casserole et d’une passoire ! Faites bouillir de l’eau dans la casserole et placez la passoire par-dessus. Laissez le pain dans la passoire cinq minutes et dégustez. 

Ramollir du pain au four

3/5
Ramollir du pain au four

C’est la technique la plus connue : ramollir du pain dur à l’aide du four. Pour ce faire, il vous suffit d’humidier le pain quelques secondes sous l’eau froide. Vous pouvez ensuite le mettre au four à 200°C cinq minutes.

Ramollir du pain avec du céleri

4/5
Ramollir du pain avec du céleri

Si vous avez un peu de céleri, placez-en une branche dans un sachet, avec le pain dur. Laissez-le deux heures au réfrigérateur et le tour est joué. 

Besoin de faire le point sur votre suite de carrière ? Ou de créer votre entreprise ? Découvrez notre formation prise en charge à 100% par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.