Voici les nouveaux taux de votre épargne à partir du 1er août 2025

Publié par Léonie Beauchamp
le 17/07/2025
Livret A
Istock
Illustration
À partir du 1er août, les principaux produits d’épargne réglementée voient leurs taux de rémunération dégringoler. Le point.
 

C’est désormais officiel : les taux du Livret A et du LEP seront revus à la baisse au 1er août 2025. Cette révision, attendue depuis plusieurs semaines, s’inscrit dans une conjoncture où l’inflation est retombée autour de 1 % au premier semestre 2025, modifiant les paramètres habituels de calcul. Le gouvernement a suivi les recommandations du Gouverneur de la Banque de France, chargé de proposer tous les six mois les taux des produits d’épargne réglementée. Ce dernier a recommandé de suivre strictement la formule de calcul pour le Livret A. Une recommandation validée ce mercredi par le ministre de l’Économie.

Un contexte d'inflation contenue et de financement public

Si le Livret A subit une baisse stricte liée à sa formule, son taux reste légèrement au-dessus de l’inflation, ce qui lui permet de conserver un rendement réel positif. Mais au-delà de la rémunération des épargnants, cette baisse vise aussi à relancer l’investissement dans le logement social. Le LEP, lui, bénéficie d’un maintien partiel de son attractivité, pour continuer à soutenir les ménages les plus modestes. Découvrez dans le diaporama suivant les nouveaux taux en détail.

Vous avez aimé cet article ?

Des taux qui dégringolent à nouveau

1/8
Epargne
Istock

La chute des taux intervient dans un contexte où l’inflation dépasse toujours les 2 %, ce qui une perte progressive de la valeur réelle de l’épargne placée. Concrètement, un placement de 1 000 euros sur un Livret A rapportait 30 euros par an avec un taux de 3 %, contre seulement 17 euros avec un taux réduit à 1,7 %. 

Livret A

2/8
Epargne
Istock

À partir du 1er août 2025, le taux du livret A va passer de 2.40 % à 1.70%. 

LDDS

3/8
Epargne
Istock

À partir du 1er août 2025, le taux du Livret de développement durable et solidaire va également passer de 2.40 % à 1.70%.

LEP

4/8
Epargne
Istock

À partir du 1er août 2025, le taux du LEP qui aurait pu tomber à 2.20% passe à 2.70%.

CEL

5/8
Epargne
Istock

À partir du 1er août 2025, le taux du compte épargne logement passe à 1.25% (sachant que les intérêts du CEL sont soumis aux cotisations sociales mais aussi à l’impôt sur le revenu pour les CEL ouverts depuis 2018). 

Vous avez aimé cet article ?

L’assurance vie, une solution alternative

6/8
Epargne
Istock

Si vous êtes disposé à accepter un peu plus de risque pour viser un meilleur rendement, plusieurs alternatives s'offrent à vous comme l’assurance-vie qui reste une option de référence. Les fonds en euros garantissent le capital tout en offrant des rendements supérieurs à ceux du Livret A. Pour les investisseurs au profil plus dynamique, les unités de compte permettent d’accéder à des placements potentiellement plus performants, comme les actions ou l’immobilier. De plus, la fiscalité devient avantageuse après huit ans de détention.

Optez pour des comptes à terme

7/8
Epargne
Istock

Certaines banques proposent ponctuellement des comptes à terme ou des livrets promotionnels avec des taux attractifs sur de courtes durées. Ces solutions conviennent à ceux qui peuvent bloquer une somme d'argent pour une période définie, avec un rendement fixé à l’avance. Attention toutefois : les intérêts sont soumis à la flat tax de 30 %.

Google News Voir les commentaires
Voir la suite du Diaporama