Près de 55 millions de Français possèdent un livret A. C'est votre cas ? Vous hésitez peut-être à chaque fois que vous avez envie de piocher dedans. Voici quelques raisons qui devraient vous faire déculpabiliser.
Épargne : 5 bonnes raisons de piocher dans son livret A

Il est parfois difficile de trouver un équilibre entre épargne et dépense.  Vous culpabilisez parfois à l'idée de piocher dans votre livret A ? Pas d'inquiétude : il est là pour ça ! Les Échos conseille d'ailleurs de ne pas avoir plus de 3 000 euros dessus pour vous mettre à l'abri des imprévus.

"L’argent sur le compte courant et sur les livrets servirait à subvenir aux dépenses courantes, urgentes et imprévues, ou tout simplement à être là, au cas où (...) Malheureusement, cette précaution s’avère généralement superflue : la majeure partie de l’argent placé sur les livrets A n’est en réalité jamais utilisée", explique le magazine économique.

Alors, quand faut-il piocher dans votre péculeDans le diaporama ci-dessous, découvrez la liste non exhaustive de cinq bonnes raisons qui peuvent vous y pousser.  Pour rappel, vous ne pouvez pas avoir plus de 22 950 euros sur votre livret A.

À quelle période du mois faut-il retirer sur son livret A ?

Le site toutsurmesfinances indique qu'il ne faut pas choisir la date de retrait ou de virement au hasard. Les livrets A sont des produits commercialisés par les réseaux bancaires dont les intérêts "sont déterminés selon une unique règle, celle du calcul des intérêts à la quinzaine", indique-t-il. Cela vous évite de perdre du rendement. Cette règle consiste à prendre en compte les sommes présentes en début de quinzaine, soit le 1er du mois ou le 16.

La règle des intérêts à la quinzaine consiste à prendre en compte les sommes présentes sur un livret en début de chaque quinzaine, soit le 1er ou le 16 de chaque mois pour calculer les revenus de l’épargne. Ainsi, pour retirer "il est préférable d’attendre au moins le 1er ou le 16 du mois en cours". En ce qui concerne les dépôts, il sera plus avantageux pour vous de le faire le 15, le 30 ou le 31 du mois. 

Se constituer un apport personnel

1/5
Se constituer un apport personnel

Avec un plafond maximum de 22 950 euros, il est certain que vous n'aurez pas de quoi financer un projet immobilier avec la somme économisée sur votre livret A. En revanche, vous pouvez vous constituer un apport personnel pour faire un prêt !

Partir en vacances

2/5
Partir en vacances

À condition d'avoir toujours un peu d'argent de côté pour laisser venir les imprévus, pourquoi ne pas profiter de l'argent durement économisé pour partir en vacances et vous détendre ? Vous l'avez bien mérité !

Faire face à un imprévu

3/5
Faire face à un imprévu

Sinistre, perte d'emploi... Nous ne sommes jamais à l'abri d'un imprévu. Vous n'avez donc aucune culpabilité à avoir si vous piochez dans votre livret A pour y faire face : il est aussi là pour ça.

Aider sa famille

4/5
Aider sa famille

Votre famille, elle non plus, n'est pas à l'abri d'un imprévu... Ou d'un heureux évènement ! Il est tout à fait honnête de votre part de profiter de votre pécule pour les aider.

Diversifier ses placements

5/5
Diversifier ses placements

Le taux du livret A augmente, certes, mais ce n'est pas le seul produit d'épargne ! Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour diversifier vos placements.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.