Malgré la hausse des taux des livrets réglementés au 1er février prochain, en raison de l'inflation, il sera difficile de faire fructifier votre argent. Voici quelques placements pour booster votre rendement.
Epargne 2022 : les meilleurs placements pour diversifier votre patrimoine

Des hausses de taux insuffisantes. Les livrets d’épargne réglementés vont certes être revalorisés le 1er février prochain, mais ils resteront sous le taux de l’inflation. En effet, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 2,8% sur un an au mois de décembre 2021, soit le même taux qu’en novembre, selon l’Insee. Les épargnants ne doivent ainsi pas compter sur ces placements pour espérer faire fructifier leur argent. Car si leur objectif premier reste la constitution d’une épargne de précaution utile en cas de coups durs, leurs gains devraient rester limités.

Epargne 2022 : de faibles rendements

Le Livret A par exemple, qui passera à 1% dans quelques jours, ne devrait rapporter que 16,5 € par en moyenne. Comme les autres livrets (Livret jeune, LDDS), il continue donc à faire perdre du pouvoir d’achat aux contribuables l’ayant souscrit.

Le Livret d’épargne populaire (LEP) qui propose actuellement le plus haut rendement – 1%- ne permettra pas non plus d’affronter l’inflation. Et ce, même si sa rémunération annuelle va passer à 2,2% en février 2022.

Dans ces conditions, il serait intéressant dès ce début d’année de diversifier votre portefeuille, en misant sur des stratégies d'investissement ou encore des actifs. Vous pourrez ainsi booster votre rendement. Quelles sont les meilleurs produits du marché vers lesquels vous pouvez vous tourner ? Pour identifier les placements qui correspondent le mieux à votre profil, n’hésitez pas à faire appel à un conseiller. Planet vous présente une liste non exhaustive dans le diaporama ci-dessous.

L’immobilier 3.0

1/5
L’immobilier 3.0

L’immobilier classique connaît actuellement une profonde mutation. Besoins et attentes des locataires qui changent, loi Energie Climat… Selon Karl Toussaint du Wast, co-fondateur de Net-investissement, "l’immobilier basse consommation vient de prendre la pole position en matière d’attrait".

Le co-linving par exemple répond "au problème du manque de logements notamment pour les jeunes, mais il offre pour le propriétaire un rendement locatif bien plus intéressant". L’immobilier connecté permet aussi d’être soucieux du bien-être de ses occupants et de la planète.

Les SCPI

2/5
Les SCPI

Les SCPI ou SCI vous permettent d'investir dans un parc de biens immobiliers, sans se soucier de la gestion, qui est effectuée par des professionnels. Ce placement, qui rappelons-le, n’est pas garanti en capital, convient donc parfaitement aux personnes n’ayant pas les moyens de réaliser un investissement en direct ou ne souhaitant pas s'encombrer des contraintes de gestion.

La location meublée

3/5
La location meublée

Vous aimez bricoler et avez du temps à consacrer à la gestion du bien et des locataires ? Investir dans une location meublée peut alors être intéressant. La LMNP géré, mieux encadré peut aussi être un bon placement. Les résidences étudiantes et les chambres médicalisées (EHPAD) restent, selon Net-investissement, à privilégier.

Le private equity

4/5
Le private equity

L’investissement privé dans des projets privés non cotés peut aussi vous permettre de diversifier vos placements en 2022. Comme le rappelle Boursorama, c’est "un autre moyen d'investir sur le marché actions, sans se tourner vers la Bourse". Vous pouvez par exemple acheter des parts d'entreprises en early stage, de TPE et PME qui présentent des potentiels de croissance élevés. En achetant des parts bon marché, vous pourrez potentiellement réaliser une belle plus-value. 

Les crypto-monnaies

5/5
Les crypto-monnaies

Bien que très volatiles, les crypto-monnaies (monnaies numériques non régulées par les banques centrales ou les organismes bancaires et reposant sur la cryptographie) présentent des potentiels de rendement très élevés. Vous pouvez cependant tout perdre très rapidement également. Comme n’importe quelle autre classe d’actifs, elles restent des investissements sur le long terme et demande une formation spécifique. Prêt à prendre des risques ?

Osons parler d'obsèques ! Conférence en ligne jeudi 2 juin à 15 heures. Olivier Noel, expert en gestion de patrimoine depuis plus de 20 ans répondra à toutes vos questions !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.