Pour faire travailler son argent, il existe plusieurs solutions : l'épargne bancaire, les placements et les contrats d'assurance vie. Découvrez ce qu'il faut savoir pour bien gérer votre épargne financière.
iStockIstock

Épargne financière: les solutions sans risques

Publicité

La solution la moins risquée pour faire travailler son épargne financière est d'utiliser des livrets bancaires. À condition d'accepter un taux d'intérêt relativement faible, les livrets et autres PEL (Plan d'épargne logement) permettent de faire fructifier son argent de façon régulière et sans aucun risque de perte. Pour limiter les risques, tout en bénéficiant de meilleurs taux, il est possible d'opter pour une assurance vie en fonds en euros garantis. Avec ce contrat, l'épargnant n'a aucune garantie de rendement, mais il est sûr qu'il ne perdra pas de capital.

Publicité

Épargne financière: les solutions à fort potentiel

Les épargnants qui sont prêts à mettre leur épargne en danger peuvent choisir l'assurance vie en unités de compte. Contrairement aux fonds en euros, ce support présente un risque de perte en capital. Il offre cependant l'avantage d'avoir un potentiel de rendement beaucoup plus important. Une autre technique consiste à réaliser des placements financiers, notamment via un fonds commun de placement (FCP). Ce support qui met en commun l'argent de plusieurs investisseurs permet de débuter en bourse avec une épargne financière limitée. Avec cette solution, l'épargnant n'a pas à s'occuper de la gestion des titres et bénéficie généralement d'un risque faible grâce à la diversité des placements réalisés.