Selon les informations des Echos, le gouvernement aurait prévu de revaloriser le régime de base des retraites et ce, dès le mois prochain. Plus de détails. 

Une bonne nouvelle pour le portefeuille des retraités. Dans leur numéro paru dimanche, Les Echos annoncent en effet que le montant de la pension de base devrait augmenter de 0,8% à partir du 1er octobre. Un coup de pouce qui intervient après trois années de stagnation ou presque et qui devrait concerner les régimes alignés, c’est-à-dire, le régime général des salariés du prévis, le RSI des indépendants et le MSA des agriculteurs, précise le quotidien économique. Quant à l’origine de ce geste, il explique, que "depuis 2016, la revalorisation des pensions ne dépend plus de prévisions d'inflation. Elle est indexée sur l'évolution moyenne de l'indice des prix à la consommation hors tabac constatée sur douze mois, d'août à juillet. Le gouvernement est toutefois libre d'accorder des revalorisations exceptionnelles ou au contraire de renoncer à une hausse pour faire des économies".

Pas d’augmentation en vue pour la retraite complémentaire

"En 2016, l’inflation a été trop faible pour qu’ils bénéficient d’une revalorisation ; en 2015, ils n’ont eu droit qu’à un maigre +0,1% ; en 2014, l’exécutif a décidé de geler les pensions pour faire des économies", rappellent encore Les Echos qui évoquent ensuite le cas de la retraite complémentaire. Si le régime de base des retraites devrait augmenter d’ici quelques semaines, celui de la retraite complémentaire ne devrait pas être concerné avant l’année prochaine. Pour la quatrième année consécutive, il ne devrait donc pas augmenter, souligne le journal.

Un bond pour le minimum vieillesse ?

Publicité
Le minimum vieillesse versé aux retraités les plus modestes devrait lui aussi augmenter en avril prochain. Et si l’on ignore encore dans quelle mesure, Les Echos rappellent que cette augmentation sera elle aussi indexée sur l’inflation constatée de février à janvier, et avancent que cette année elle pourrait faire un bond.

En vidéo - Thierry Dufresne, le jeune retraité qui veut sauver nos abeilles 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet