Ancienne ministre et désormais tête de liste pour La République en Marche, Nathalie Loiseau peut compter sur un patrimoine conséquent. Sans avoir été la plus riche d'un gouvernement comptant plusieurs multimillionnaires, elle ne détonnait pas en compagnie de ses anciens collègues…

 

L’incroyable fortune de Nathalie Loiseau : un patrimoine immobilier imposable à l’IFI ?

Tête de liste LREM pour les élections européennes à venir, Nathalie Loiseau occupait il y a peu encore le ministère des Affaires étrangères. Au sein d’un gouvernement composé pour partie de multimillionnaires, l’ancienne directrice de l’école nationale d’administration (ENA) ne détonnait pas le moins du monde. Et pour cause ! Comme le rappelle l’hebdomadaire spécialisé en économie Challenges, l’ancienne ministre est assise sur un petit trésor fort de 1 914 718 euros. Des informations que le journal tire directement de sa déclaration à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, publiée en décembre 2017. Elle n’est plus disponible aujourd’hui.

En pratique, l’essentiel de la fortune de Nathalie Loiseau repose sur son patrimoine immobilier. Elle est, en effet, propriétaire d’un sublime appartement parisien de 190 m² estimé à 1 600 000 euros, rappelle le quotidien régional Le Parisien. Techniquement, souligne le site du service public, c’est largement suffisant pour être soumis à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). Les Françaises et les Français dont la fortune immobilière excède 1,3 million d’euros sont de facto imposable.

Si certaines dettes peuvent être déduites de la valeur du patrimoine immobilier avant impôt, l’ancienne diplomate n’a pas déclaré avoir souscrit un emprunt ou un crédit. Cependant certains biens peuvent bénéficier d’une exonération partielle ou totale.

L’incroyable fortune de Nathalie Loiseau : des comptes bien fournis ?

Le reste de la fortune de Nathalie Loiseau provient de ses instruments financiers, dont la valeur totale s’établissait à 201 850 euros en décembre 2017, ainsi qu’à ses comptes bancaires courants et autres produits d’épargne. Au total, sur l’ensemble des comptes dont elle est titulaire, l’ancienne ministre des Affaires étrangères possède 112 868 euros. Contrairement à nombre de ses anciens collègues ministres - dont certains parmi les plus fortunés - elle déclare ne pas détenir d’assurance-vie.

Ces sommes n’ont pas été actualisées depuis le dépôt de la déclaration à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, peu de temps après l’élection d’Emmanuel Macron. Comme tous ses collègues, Nathalie Loiseau a perçu d’importants salaires dès sa prise de fonction indique LCI. Au total, elle a pu compter sur 9 940 euros brut mensuels jusqu’à sa démission.

Contrairement aux fake news qui ont pu circuler, elle ne touchera pas de retraite à vie. La fin de ses missions lui offre cependant un avantage : si elle ne reprend pas d’activité rémunérée, elle pourra compter sur une indemnité en tout point équivalente à son salaire trois mois durant.

Des économies d'impôts avec la défiscalisation Pinel (contenu sponsorisé)

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.