Choisir l'opérateur le plus adapté à sa consommation téléphonique sans se ruiner et sans perdre en qualité ? C'est là toute l'ambition des plus de 51 millions d'utilisateurs de smartphone aujourd'hui en France. Encore faut-il savoir quel opérateur vous offre la meilleure couverture réseau…
Istock

Une étude menée par le spécialiste de la mesure des réseaux télécoms QoSi vient d’être publiée et le Figaro s’en fait l’écho. Son ambition ? Mettre en exergue les bons et les moins bons opérateurs téléphoniques aujourd’hui présents sur la scène hexagonale.

A lire aussi : Quel opérateur choisir pour bénéficier de la meilleure 4G dans votre ville

Qui capte le mieux Internet ?

Selon l’étude en question, il apparaît clairement qu’Orange propose la meilleure couverture réseau sur le plan national et que l’opérateur Free se révèle, pour sa part, en queue de classement.

Entre les deux, on retrouve au coude à coude SFR et Bouygues Telecom. Lesquels alternent entre la deuxième et la troisième place selon les situations. De ce point de vue là justement, en terme d’accès à Internet depuis un mobile, c’est bien Orange qui remporte la palme de la connexion la plus qualitative. L’opérateur offre, rappelle Europe 1, tout bonnement le meilleur débit avec une moyenne de 24,7Mbp/s sur le test réalisé dans plus de 22 000 communes.

Suivent, quasiment à égalité, SFR et Bouygues Telecom. Ils offrent respectivement un débit moyen de 22,1Mpb/s et de débit moyen de 21,1Mpb/s, tandis que Free, lui, ne se situe que sur un débit estimé à 14,2Mbp/s.

Et dans les transports ?

Sur ce volet, l’opérateur télécom qui vous permet d’accéder le plus aisément à Internet en 4G lorsque vous prenez le train n’est autre, encore une fois, qu’Orange. Pour ce qui est des principales grandes lignes TGV tout du moins. A commencer par la ligne TGV Paris – Calais où la couverture réseau est optimale. 94 % des pages se chargent en moins de 10 secondes là où Free n’est qu’à 13 %. 46 % pour SFR et 45 % chez Bouygues Telecom.

De fortes disparités selon les régions

Mais un autre enseignement émane de cette étude. Il apparait également clairement qu’aujourd’hui en France, de grandes disparités sont constatées selon les régions. En Bretagne par exemple, SFR et Bouygues dépassent de peu, mais dépassent quand même Orange. Leurs débits moyens étant respectivement de 17,4Mbp/s, 17,0Mbp/s et 15,9Mbp/s pour Orange.

En Corse, Bouygues détrône Orange une fois de plus avec 87 % de pages chargées en moins de 10 secondes contre 82 % pour Orange et SFR.

Tout en sachant, au final, que la région qui bénéficie du meilleur débit n’est autre que l’Île-de-France. C’est là qu’Orange offre la meilleure vitesse de connexion à Internet portée à 36,5Mbp/s.

En vidéo - Les opérateurs mobiles s'engagent à éliminer les "zones blanches" en 3 ans

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.