Fréquenstar bientôt de retour : 3 choses à savoir sur l’émission culte du PAF

Publié par Thomas Louisy
le 17/09/2025
laurent boyer frequenstar
abacapress
©Orban Thierry/ABACA
Le Parisien a révélé que l’émission culte est sur le point de revenir bientôt à la télévision. Lancé par Nagui en 1988, le programme a été popularisé par Laurent Boyer jusqu’en 2006 sur M6. Retour sur le phénomène Fréquenstar.
 

Le retour d’un programme culte de la télévision française. Selon les indiscrétions dévoilées dans Le Parisien, le dimanche 14 septembre dernier, le groupe M6 va ressusciter l’émission Fréquenstar. Un rendez-vous musical mythique qui a captivé plusieurs générations de téléspectateurs devant leur écran.

Ce n’est pas le premier divertissement que M6 ressort des archives du PAF. Après le retour gagnant de nombreux programmes comme La Roue de la fortune, Le Juste Prix ou encore Le Maillon faible, repris bientôt par l’animateur Olivier Minne, la sixième chaîne veut poursuivre sur cette bonne lancée en préparant une nouvelle formule de Fréquenstar. On fait le point.

Les débuts de l’émission musicale avec Nagui sur M6

C’est en 1988 que l’émission Fréquenstar était diffusée pour la première fois à la télévision sur M6. À ses débuts, le programme a été animé par Nagui. L’animateur recueille les confidences d’un artiste en studio lors d’une longue interview fleuve. L’occasion de revenir sur les moments forts de sa carrière et ses secrets intimes, comme avec le chanteur Serge Gainsbourg ou encore Marc Lavoine ci-dessous.

Après une saison, Nagui cède sa place de présentateur à Laurent Boyer. Celui qui deviendra 'l’ami des stars' joue un rôle fondamental dans le succès du magazine musical. "Fréquenstar a réellement commencé en 1989. Au départ, Laurent Boyer faisait ses interviews dans un studio minuscule et... en noir et blanc. C'était de l'artisanat. Ce n'est qu'en 1991 que les artistes ont commencé à choisir un lieu qui leur tenait à cœur", rappelle M6 auprès du Parisien dans les années 2000.

Vous avez aimé cet article ?

Laurent Boyer dévoile des secrets qui ont fait succès du programme

Figure phare de M6 à l’époque, Laurent Boyer contribue au succès de Fréquenstar. Avec une idée précise après le tournage d’un clip de Mylène Farmer à Budapest en Hongrie. "L’idée de Fréquenstar m’est revenue en revenant. C’est là que j’ai trouvé que passer beaucoup de temps avec un artiste en extérieur, dans un lieu qu’il avait choisi, désinhibait l’artiste et il me donnait beaucoup plus", confiait l’ex-compagnon de la chanteuse Alice Dona dans cet autre interview.

Les tournages pour Fréquenstar pouvaient durer jusqu’à 12 heures. Comme l’indique l'animateur récemment placé en garde à vue. 'On restait deux trois jours avec l’artiste. Des fois, on ramenait 10h ou 12h de rush. J’ai dû faire plus, même", se souvient le sexagénaire qui a même "effacé des cassettes", parfois sur demande de certaines vedettes à la langue bien pendue, après visionnage des premières images. "Non Laurent, ce n’est pas possible. Tu peux pas montrer ça. Ma mère, elle me tue, mon public m’ignore, mes enfants vont mourir", balance le présentateur victime d’un dramatique accident de la route après le tournage d’un numéro de Fréquenstar.

"On allait tellement loin, j’allais tellement loin", admet-il en ajoutant. "Les artistes ne se rendaient pas. Pourquoi ? Parce que vous avez raison, on tournait 10-12h. Ils parlaient avec moi, point. Comme deux potes qui se racontent la vie ou même une amie, une copine qui peut me livrer des trucs incroyables. Tellement incroyables que ce n’était pas visible pour tous", affirme l’animateur qui a relancé l’émission à la radio sur RTL. "Il ne pouvait pas partager cette intimité de sa vie avec le plus grand nombre. Voilà, c'est ça Fréquenstar. C’est pour ça que ça a duré si longtemps." Près de vingt après son arrêt sur M6, le programme devrait revenir à l’écran et avec de nombreux changements.

Sur quelle chaîne sera diffusée Fréquenstar ? Avec quels invités ? 

Selon Le Parisien, l’émission Fréquenstar devrait ressusciter sur W9, la petite sœur de M6. Du côté de l’animation, il y aura aussi un changement de taille. Après avoir succédé à Nagui, Laurent Boyer cédera à son tour son rôle de présentateur.

On apprend qu’il sera remplacé par Éric Jean-Jean, figure musicale emblématique de la station RTL. L’animateur officiant aussi sur RTL2 mènera chaque semaine l’entretien dominical avec son invité pour la chaîne télévisée, dont la première doit être diffusée début octobre 2025, selon nos confrères. Côté invités, quelques noms de stars ont été dévoilés par Fabien Lecoeuvre dans l’émission de Cyril Hanouna sur Fun Radio. Comme David Guetta, Vanessa Paradis, Florent Pagny, Sting ou encore Gims.

Tweet URL
Google News Voir les commentaires