Départ de Fort Boyard, avenir télévisé... L'animateur Olivier Minne sort du silence

Publié par Laura Afonso Almeida
le 26/08/2025
Olivier Minne
abacapress
©Vim/ABACA
Le 30 août prochain sera la dernière d'Olivier Minne à la présentation de Fort Boyard sur France 2. En effet, l'animateur a décidé de quitter France Télévisions afin de se lancer dans de nouveaux projets. Voici ce que l'on sait.

C'est la fin d'une époque. Depuis 2003, Olivier Minne présentait l'émission Fort Boyard aux côtés de Sarah Lelouch puis d'Anne-Gaëlle Riccio. À partir de 2010, l'animateur assurait seul la présentation de ce programme fétiche de France Télévisions. Alors qu'il célébrait ses 22 ans d'animation cette année, Olivier Minne a organisé son départ du groupe en toute discrétion.

Olivier Minne rejoindra M6 à la rentrée prochaine

Comme l'a révélé le Parisien, l'animateur, qui ne se "sentait pas considéré en interne", a prévu son départ en toute discrétion. L'annonce de son départ a été annoncé lors du pont du 1er mai via un communiqué rédigé par M6. "Le groupe M6 est heureux d’annoncer l’arrivée d’Olivier Minne à la rentrée. Animateur reconnu et très apprécié du grand public, Olivier Minne rejoint le groupe pour animer de grands divertissements sur M 6. Avec son expérience, son professionnalisme et le lien fort qu’il a su créer avec les téléspectateurs au fil des années, il vient renforcer l’équipe des visages emblématiques de la chaîne", pouvait-on lire. Un coup de massue pour France Télévisions qui n'était pas au courant de son départ.

D'après un proche de l'animateur, Olivier Minne "ne se sentait pas aimé par la direction, qui avait déclaré la guerre aux hommes blancs de plus de 50 ans". Selon Le Parisien, le présentateur emblématique de Fort Boyard se sentait comme un "éternel second rôle qui passait toujours après les vedettes, fussent-elles de passage. On ne répondait pas toujours à ses SMS, et les nouveaux projets étaient systématiquement confiés à d’autres.

Olivier Minne évoque son départ de France Télévision

Le 30 août 2025, Olivier Minne présentera pour la dernière fois l'émission Fort Boyard sur France 2. L'animateur de 58 ans a accepté de se confier sur son départ fracassant de la chaîne à Télépro. "C’est encore frais. Je ne sais pas comment définir le sentiment que j’ai. Il y a de l’émotion. Je pense avoir tout fait pour faire ce job. J’ai essayé de faire perdurer l’esprit du programme", a-t-il commencé par expliquer.

Vous avez aimé cet article ?

Sa décision n'a pas été simple à prendre, d'autant plus qu'il présentait également le programme Tout le monde a son mot à dire. "C’est quand même trente-six ans avec des hauts et des bas. Pour des raisons que je ne veux pas expliquer, mon départ s’est imposé. Je n’ai pas pensé à arrêter la télévision", a-t-il déclaré. En ce qui concerne la personne qui le remplacera, l'animateur n'a pas souhaité mettre son grain de sel. "Cela n'aurait pas de sens de mettre mon nez là-dedans. C'est une décision de la production ou de la chaîne. Je n'ai pas à commenter et à intervenir", a-t-il expliqué. 

À la rentrée prochaine, il fera donc son arrivée sur M6 où il devrait présenter pas moins de trois jeux télévisés dont une nouvelle édition du Maillon faible.

Google News Voir les commentaires