Fin de HPI : retour sur l’évolution des personnages de la série
Ils forment la grande famille HPI. Depuis la première saison diffusée en 2021 sur TF1, la série policière est devenu un phénomène du petit écran, captivant plus de dix millions de téléspectateurs. Quatre ans après ses débuts, la fiction s’apprête à faire ses adieux avec une cinquième et ultime salve d’épisodes.
Une héroïne atypique et les seconds rôles ont contribué au succès de HPI
Derrière un tel succès, il y a une femme : Audrey Fleurot. L’actrice campe le personnage de Morgane Alvaro, mère célibataire d’une famille nombreuse et dotée d’un quotient intellectuel de 160. De son statut modeste, elle officie comme femme de ménage la nuit au sein de la DIPJ de Lille. Jusqu’au soir où elle met la pagaille dans une enquête à l’insu de la police. Ses facultés vont l’amener à collaborer comme consultante auprès des équipes de la DIPJ. Une collaboration qui fait des étincelles au fil des saisons !
Les seconds rôles ont contribué au succès de la série autour d’Audrey Fleurot. Comme l’acteur Mehdi Nebbou, l’interprète du commandant Adam Karadec qui forme un duo explosif à l’écran. On pense également à ses collègues de la DIPJ présents depuis la première saison : Gilles et Daphné, joués par Bruno Sanches et Bérengère McNeese, ou encore la commissaire Céline Hazan jouée par Marie Denarnaud.
Cette dernière s’est récemment confiée pour Télé 7 Jours sur "le succès inattendu" de HPI. Pour la comédienne, cela n’a "pas du tout" eu d’impact sur sa vie. "Notamment parce que je fais partie des seconds rôles. Évidemment, il y a eu des choses inattendues", admet-elle en ajoutant. "Par exemple, c’était la première fois que je recevais un appel d’un responsable de chaîne, le lendemain de la diffusion, pour me féliciter et me remercier !"
Comment les acteurs ont-ils vécu leur notoriété grâce à HPI ?
Le succès s’est aussi emballé pour les enfants de Morgane Alvaro. Depuis la première saison, Cypriane Gardin (sa fille Théa) et Noé Vandevoorde (son fils Eliott) accompagnent Audrey Fleurot. L’héroïne est maman d’une petite Chloé et d’un petit Léo, né de son idylle avec le commandant Karadec, à la fin de la saison 4. Une joyeuse tribu qui a gagné sa place dans le cœur des fidèles téléspectateurs.
Si dix ans d’écart les séparent, les comédiens Cypriane Gardin et Noé Vandevoorde ont la maturité pour gérer cette notoriété soudaine. "Au début, ce succès était fou, bizarre, et je n’avais pas capté la notoriété que cela m’apporterait. On me reconnaît dans la rue, et je suis obligée de me camoufler pour passer inaperçue", confie en 2023 cette jeune Lilloise de 23 ans au Parisien. "Je fais beaucoup de choses en dehors de la série : du sport, du bricolage, de la peinture… Cela me protège. Je n’ai jamais rêvé d’être connue !"
Son petit frère de fiction garde lui aussi la tête sur les épaules face à "l’impact" de HPI. "Je ne le ressens pas. Je ne risque pas de prendre la grosse tête !" confie-t-il à nos confrères. "Quand j’ai commencé HPI, j’avais 10 ans et j’étais impressionné, car il y avait beaucoup de monde sur le plateau. Aujourd’hui, je suis plus à l’aise avec les acteurs et les techniciens."
Des débuts de HPI à la fin du feuilleton : l’évolution des personnages en images
Au fil des cinq saisons, les enfants de Morgane ont bien grandi ainsi que les autres personnages qui ont évolué à l'écran. À quoi ressemblaient vos personnages préférés à leurs débuts ? Focus en images dans le diaporama.
Le début de HPI avec les images du casting
En 2021, on retrouvait parmi les personnages de la première saison Morgane Alvaro (Audrey Fleurot), le commandant Adam Karadec (Mehdi Nebbou), le policier Gilles Vandraud (Bruno Sanches), la commissaire Céline Hazan (Marie Denarnaud) et le voisin de quartier Henri (Rufus).
HPI : les premières images de la saison 1
Le premier épisode de HPI a été diffusé le 29 avril 2021 sur TF1.
Théa et Eliott, les deux aînés de Morgane Alvaro
Depuis la première saison de HPI, le frère et la sœur sont joués par les comédiens Cypriane Gardin et Noé Vandevoorde.
Cypriane Gardin avec Audrey Fleurot
Depuis la première saison, la jeune comédienne incarne la fille aînée du clan de Morgane Alvaro.
Théa à la recherche de son père (saison 5)
Au milieu de la cinquième saison, les relations sont plus tendues que jamais entre la mère et la fille. Celle qui est devenue une jeune lycée cherche à avoir des réponses sur l'identité de son père qu'elle croyait disparu. On apprenait en fin de saison 2 que l'ex-compagnon de Morgane avait refait sa vie outre-Manche.
Noé Vandervoorde a bien grandi aujourd'hui
Le jeune comédien prend la pose avec l'acteur Doudou Masta sur le tournage de la saison 4.
Femme au foyer des années 90
La comédienne Audrey Fleurot caricature la mère au foyer d'une sitcom américaine en scène d'ouverture de la saison 4.