Cypriane Gardin (HPI) : qui est l'actrice et fille de fiction d'Audrey Fleurot ?

Publié par Thomas Louisy
le 22/06/2023
Maj par Thomas Louisy
le 22/09/2025
Autre
© Itinéraire Productions / Septembre productions / Capture MYTF1
Depuis la première saison de HPI, Cypriane Gardin joue Théa, la fille aînée de Morgane Alvaro incarnée par Audrey Fleurot. Pourtant, la jeune comédienne n’arrive pas à joindre les deux bouts, comme elle l’explique sur Instagram. Voici ses confidences.
 

Dans la famille Alvaro, voici la fille aînée Théa. Depuis la saison 1 de HPI en 2021, Cypriane Gardin joue l’un des trois enfants de Morgane, incarnée par l'actrice Audrey Fleurot sur TF1. Une ado rebelle à la recherche de son père (dès les premiers épisodes du feuilleton), qui n’hésite pas à épauler sa mère pour élucider les enquêtes avec la DIPJ de Lille.

Pourtant, Cypriane Gardin était plutôt destinée à une carrière de magicienne, comme le raconte dans Le Parisien. "Pendant mon adolescence, c’était un peu compliqué avec ma mère, et je me suis mise à fond au théâtre. J’avais envie de permettre aux gens de s’évader en leur transmettant des émotions". Native du nord de la France, cette fille d’une assistante maternelle et d’un ascensoriste a suivi les classes de théâtre durant sa scolarité.

Cypriane Gardin (HPI) a joué dans deux autres séries pour TF1

Représentée par l’agence OZ, la jeune fille blonde aux yeux bleus a suivi diverses formations de comédie. Durant deux ans (de 2015 à 2017), Cypriane Gardin a étudié au Cours Jean Blondeau à Lille. Puis, elle a intégré la Conservatoire Tourcoing en 2019. La même année, elle peaufine son talent dans les stages de danse et de théâtre contemporain avant de jouer dans des pièces et opéras comiques.

Si le visage de Cypriane Gardin est familier pour certains téléspectateurs, c’est parce que l’actrice a fait des apparitions dans plusieurs fictions à la télévision. Des séries notables comme Profilage et Alice Nevers sur TF1, Stalk en 2019 sur la plateforme France.tv, et récemment dans Le village des endormis sur France 3 et Flair de Famille sur France 2.

Vous avez aimé cet article ?

Sa relation mère-fille avec Audrey Fleurot sur le tournage

C’est pourtant avec le personnage de Théa que Cypriane Gardin a gagné en popularité auprès de 10 millions de téléspectateurs au fil des saisons. "Au début, ce succès était fou, bizarre, et je n’avais pas capté la notoriété que cela m’apporterait. On me reconnaît dans la rue, et je suis obligée de me camoufler pour passer inaperçue", admet celle qui donne la réplique à la célèbre actrice et compagne du réalisateur Djibril Glissant.

Entre la mère et la fille de fiction, la confiance règne sur le tournage. "J’aime la finesse de son jeu, et on parle beaucoup à côté", explique l’héroïne, avant de révéler à nos confrères : "Une fois, on s’est accrochées, car elle s’inquiétait pour moi. Elle m’a dit qu’elle s’était prise pour ma mère !". Un lien unique entre les deux femmes qui dépassent la fiction.

Cypriane Gardin évoque ses difficultés financières : elle témoigne sur Instagram

Alors que la seconde partie de l’ultime saison de HPI est diffusée depuis la rentrée sur TF1, Cypriane Gardin a donné de ses nouvelles sur Instagram. Absente des réseaux sociaux durant la saison estivale, l’actrice a pris la parole pour faire part d’une mauvaise nouvelle à ses abonnés. "Bonjour à tous, désolé de mon inactivité, j’ai récemment eu quelques ennuis...", a-t-elle commencé son témoignage.

"En 2023, j’ai perdu mon intermittence (faute d’heures) mais depuis ce temps-là, je travaille assidument pour les récupérer mes heures et mon intermittence." La fille de cœur d’Audrey Fleurot poursuit son récit. "Cette année, j’ai enfin eu le quota d’heures requis (même au-delà) mais je n’ai reçu aucune aide qui était supposé me parvenir (plus de 700 heures ont été effectués cette même année), mais France Travail n’a trouvé que des prétextes pour ne pas me payer, tout cela en ne comptant que les six derniers mois de tournages que j’ai effectué (ils n’ont compté que 420 heures) au lieu de 12 mois originellement compté."

La jeune comédienne lance un appel à l’aide auprès de sa communauté. "Cela fait maintenant un mois que je les contacte tous les jours pour essayer de régler les problèmes avec mon intermittence mais rien ne bouge. Le mois dernier, je n’ai eu que 280 euros pour vivre", indique-t-elle. "Je peux admettre que la patience n’est pas ma plus grande qualité mais je ne suis ni Vladimir, ni Estragon, je ne peux pas attendre indéfiniment ! Si vous avez de quelconques conseils, je suis preneuse", a-t-elle conclu son message sur Instagram. Focus dans le diaporama.

Cypriane Gardin et Audrey Fleurot dans HPI

1/7
Autre
© Itinéraire Productions / Septembre productions / Capture MYTF1

Depuis la première saison de HPI en 2021, la comédienne Cypriane Gardin incarne Théa, la fille aînée de Morgane Alvaro jouée par Audrey Fleurot sur TF1.

Le casting de HPI pose devant les photographes

2/7
series mania - hpi avant premiere
abacapress
© Castel Franck/ABACA

De gauche à droite : les comédiens Jérémy Lewin, Marie Denarnaud, Audrey Fleurot, Mehdi Nebbou, Cypriane Gardin et Bérangère McNeese présents à l'avant-première de HPI lors du Festival Series Mania, le 18 mars 2023 à Lille.

Le casting de HPI à l'avant-première de la saison 3 à Lille

3/7
series mania - hpi avant premiere
abacapress
© Castel Franck/ABACA

L'actrice Audrey Fleurot photographiée en compagnie des comédiens Mehdi Nebbou (à droite), Cypriane Gardin (à gauche) et les réalisateurs de la série HPI au Festival Series Mania 2023.

Les acteurs et équipes de HPI au Festival Series Mania 2023

4/7
series mania - hpi avant premiere
abacapress
© Castel Franck/ABACA

Marie Denarnaud, Audrey Fleurot, Mehdi Nebbou, Cypriane Gardin, Berangere McNeese et l'une des réalisatrices de la série HPI répondent aux questions des spectateurs à Series Mania. 

Selfie sur le tournage de HPI entre mère et fille

5/7
Voir cette publication sur Instagram

La comédienne Cypriane Gardin a partagé ce selfie en compagnie d'Audrey Fleurot sur son compte Instagram en janvier 2023. 

Vous avez aimé cet article ?

Théa confronte sa mère dans la saison 5 de HPI

6/7

L'ultime saison de HPI est diffusée cette année sur TF1.

L'appel à l'aide de Cypriane Gardin sur Instagram

7/7

La jeune comédienne et intermittente du spectacle a révélé sur Instagram qu'elle était confrontée à des difficultés financières.

Google News