
Une proposition de loi visant l'expérimentation d'une Sécurité sociale de l'alimentation sera discutée le 20 février à l’Assemblée nationale. Ce texte, à l'initiative du député écologiste...
Un adieu auquel de nombreux Français ne sont pas préparés. Très attachés au ticket de caisse en magasin, de multiples consommateurs pourraient bientôt se sentir lésés. Car, ce reçu leur permet de vérifier les prix et les promotions, après le passage en caisse, et leur sert aussi de support pour la garantie légale de conformité. Cette dernière protège en effet le client contre tous les défauts de fabrication lors de l’achat ou de la livraison d'un produit. Par quoi pourrait-il alors être remplacé ? Elphège TIGNEL, responsable communication au sein du Centre Européen des Consommateurs France, décrypte la prochaine mesure d’interdiction.
Elphège Tignel, responsable communication, Centre Européen des Consommateurs France.Le ticket de caisse existera toujours. En revanche, il ne sera plus imprimé systématiquement au plus tard le 1er janvier 2023. Le ticket papier restera toutefois possible sur demande expresse du client, selon l’article 49 - LOI n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire.
Un décret est actuellement en discussion, il fixera les modalités d'application.
Toutefois, la loi ne prévoit rien de concret pour pallier au ticket de caisse papier et nous ne savons pas encore ce qui est prévu dans le décret. Les amendements de la loi en 2019 évoquaient seulement la nécessité de "travailler avec les acteurs en cause à des solutions alternatives au ticket papier plus respectueuses de l’environnement" (Cf Lutte contre le gaspillage et économie circulaire (no 2274) Amendement n°CD1417 (Rect)).
Dans la pratique, le ticket papier sera très certainement remplacé par un ticket dématérialisé. De nombreuses enseignes le proposent déjà. Mais un e-mail, est-ce réellement une "solution alternative plus respectueuse de l’environnement" ?
L’ADEME, l’Agence de la Transition Ecologique, indique que l'envoi d'un e-mail produit 10 g de CO2, soit autant que la production d'un sac plastique.
Comment prouver par ailleurs la garantie de vos achats ?
Elphège Tignel. Si les consommateurs n’ont pas demandé de ticket de caisse papier ou ne retrouve plus le e-ticket dans leur boite mail, ils devront réunir d’autres éléments de preuve (relevé bancaire…) jusqu’au témoignage d’une personne qui était présente lors de l’achat. Ils pourraient également demander une facture au commerçant (notion différente du ticket de caisse).
Elphège Tignel. Pour recevoir le ticket dématérialisé, le consommateur devra renseigner son adresse e-mail. Ainsi, le professionnel aura accès à de nombreuses informations personnelles sur leurs clients : ce qu’ils ont acheté avec cette adresse e-mail, leur rythme d’achat, les produits achetés, mais aussi leur intérêt pour les promotions, les offres s’ils acceptent de recevoir d’autres communications commerciales.
Rappelons que le RGPD interdit aux professionnels d’utiliser les données personnelles de leurs clients sans leur accord. Ainsi les caissières devraient en principe, demander aux clients, lors de l’enregistrement de l’adresse e-mail pour l’envoi du ticket de caisse, s’ils acceptent aussi de recevoir d’autres communications commerciales par la suite.
Elphège Tignel. Pour les consommateurs à l’aise avec le numérique, le ticket dématérialisé peut être pratique puisque le stockage est facile. Cela demande toutefois d’avoir de la rigueur dans le rangement de sa boite e-mail et dans la conservation de ses documents numériques. Pour d’autres consommateurs, la fin des tickets papier ne fera qu’accroitre la fracture numérique.
Pour les professionnels, le ticket dématérialisé va leur permettre de renforcer leur communication avec leur client, d’améliorer leur connaissance sur leurs acheteurs s’ils acceptent de recevoir d’autres communications commerciales. C’est une porte d’entrée vers un marketing digital ciblé.
Elphège Tignel. Si le consommateur accepte un e-ticket de caisse, il devra vérifier s’il l’a bien reçu avant de sortir du magasin, ne pas le supprimer par inadvertance, ne pas accepter d’autres communications commerciales (publicité, offres, promotions, newsletter….) du commerçant s’il ne le souhaite pas.
Elphège Tignel. Ces personnes devront toujours penser à demander un ticket papier.Pourquoi alors ne pas réfléchir à obliger les commerçants à afficher aux caisses un message du type "vous avez la possibilité de demander votre ticket de caisse" ?