Chiffonné au fond de votre sac, ce bout de papier a pourtant son importance après vos achats. Combien de temps faut-il le conserver chez soi, pour pouvoir l'utiliser en cas de problème ?
Tickets de caisse : combien de temps faut-il les conserver ? Istock
Sommaire

Ils s’accumulent dans votre portefeuille, avant de finir à la poubelle. Les tickets de caisse, récapitulatif de ce que vous avez acheté en magasin, sont-ils aussi inutiles qu’on le pense parfois ? Chiffonnés dans votre poche, jetés à la va-vite au fond de votre sac à main… Ils mènent la vie dure. Pourtant, ils peuvent s’avérer être très importants après un achat, au point qu’il faille les conserver un certain temps avant de s’en débarrasser.

Ticket de caisse : ce qui a changé cet été

Comme l’explique Challenges, ces petits bouts de papier sont très utiles "lorsque vous devez invoquer la garantie légale de conformité d’un article". Vous en avez déjà entendu parler, sans vraiment savoir de quoi il s’agit ? Le site du service public précise : "Lorsque vous achetez un produit, il doit être conforme à l’usage attendu et à la description du vendeur. Il existe pour cela une garantie légale de conformité (…) [qui] s’applique aux défauts déjà présents à la date de livraison du produit". Cette garantie est obligatoire, mais ne doit pas être confondue avec la garantie commerciale, qui est facultative.

Si, moins de deux ans après l’achat d’un produit, vous constatez un défaut ou une non-conformité, vous pouvez exiger son remplacement par le vendeur. Attention, pour pouvoir obtenir ce dédommagement, il faut être capable de prouver la date de transaction… C’est là qu’intervient le ticket de caisse. En effet, depuis le 1er juillet 2021, les tickets de caisse (mais aussi les factures) de nombreux articles doivent obligatoirement mentionner la durée de la garantie légale de conformité. Attention, cette règle ne s’applique pas sur tous les produits que vous achetez au quotidien, mais tout de même sur une grande partie. Voici la liste des achats dont il faut absolument conserver le ticket de caisse.

Vous souhaitez faire une reconversion ? Vous souhaitez changer de métier ? Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé : 100% pris en charge par l'état >

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.