Le temps se rafraîchit, le soleil se couche plus tôt... Pas de doute : l'heure d'hiver est arrivée. Pour éviter de faire exploser votre facture d'électricité, Planet vous partage 7 astuces simples et économiques.
Changement d'heure : 7 astuces efficaces pour faire des économies cet hiver

Tic, tac...  Dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 octobre, les Français ont changé d'heure. A 3 heures du matin, il était donc 2 heures, ce qui a permis aux amateurs de grasse matinée de se reposer un peu plus longtemps. Seulement voilà : l'heure d'hiver peut avoir des effets indésirables sur votre facture d'électricité. Le soleil se couchant plus tôt, vous êtes contraint d'allumer les lumières de votre intérieur plus longtemps que d'habitude. A la longue, cela peut représenter un budget sur vos factures d'énergie. Pour éviter les mauvaises surprises à la fin du mois, Planet vous propose de découvrir sept astuces dans le diaporama ci-dessus.

En hiver, vos dépenses énergétiques sont aussi multipliées par la nécessité de vous chauffer plus souvent. Pour ne pas trop alléger votre portefeuille, vous pouvez mettre en place un certain nombre de bonnes pratiques, comme baisser le thermostat d'un degré, remplacer votre radiateur par un modèle plus économe...

Quelle température pour chaque pièce de la maison ?

Il est également très important de ne pas surchauffer les pièces de votre maison. En plus d'être mauvais pour votre santé, cela consomme inutilement de l'énergie. Voici les températures idéales pour chaque recoin de votre logement : 

  • Pièces à vivre (salon, salle à manger, cuisine, bureau).  Réglez le thermostat sur 19°C en journée et 17°C la nuit.
  • Chambres.  Optez pour 16°C dans les chambres d'adulte, et maintenez la température entre 18°C et 20°C dans les chambres pour bébé.
  • Salle de bain.  La température idéale dans une salle de bain inoccupée est de 17°C. Vous pouvez la faire grimper jusqu'à 22°C lorsque vous prenez votre douche.

Repeindre les murs en blanc

1/7
Repeindre les murs en blanc

Pour éviter d'allumer les lumières trop tôt, multipliez les points de luminosité dans votre intérieur. Cela peut passer par repeindre vos murs en blanc, par exemple.

Opter pour des ampoules LED

2/7
Opter pour des ampoules LED

Sur le long terme, ces ampoules vous feront faire de précieuses économies. Si le prix peut sembler élevé à l'achat, ces ampoules économiques ne vous coûteront que 91 centimes par an, et durent plus longtemps que les modèles classiques.

Fermer les volets tôt

3/7
Fermer les volets tôt

Le soleil se couche plus tôt ? Fermez vos volets en même temps. Ainsi, vous gagnerez quelques degrés chez vous et éviterez de chauffer inutilement.

Installer des détecteurs de présence

4/7
Installer des détecteurs de présence

Chaque année, votre facture d'électricité gonfle au moment du changement d'heure : le soleil se couchant plus tôt, vos lumières sont allumées plus longtemps. Pour limiter les dégâts, investissez dans des détecteurs de présence : ainsi, vous ne laisserez plus jamais une pièce vide allumée.

Investir dans des interrupteurs à minuteur

5/7
Investir dans des interrupteurs à minuteur

Tête en l'air, vous oubliez d'éteindre la lumière en sortant des toilettes ou de la cave ? Pour ne pas gaspiller d'électricité, installez des interrupteurs à minuteur dans ces zones de passage.

Multiplier les miroirs

6/7
Multiplier les miroirs

Comme les murs peints en blanc, les mirois réfléchissent mieux la lumière. 

Choisir des meubles clairs

7/7
Choisir des meubles clairs

Vous envisagez de refaire la décoration de votre pièce à vivre ? Optez pour des meubles clairs qui, comme les murs blancs, apporteront de la luminosité à votre intérieur.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.