La future réforme des retraites risque de chambouler les règles pour percevoir une pension. Mieux vaut donc ne rien oublier sur le plan administratif, et ce, tout au long de sa vie... 
IllustrationIstock

Retraite : à chaque âge sa démarche administrative

La retraite, ça se prépare ! Financièrement et administrativement. Capital s’est penché sur la question. Vous avez peut-être pensé à épargner pour vous assurer un complément de revenu, mais qu’en est-il de la gestion de vos documents ?

Pour ne pas être submergé par les nombreux procédés administratifs à réaliser, mieux vaut s’y prendre dès l’âge d’entrée dans le milieu professionnel. Cela vous permettra de prévenir les éventuelles irrégularités, une fois la demande venue : erreur dans l'établissement des déclarations sociales ou dans la comptabilisation des trimestres validés pour l'assurance-vieillesse, trou dans les relevés de carrière…

Il n’est pas toujours simple de prouver que vous étiez bien en activité dans les périodes manquantes s’il vous manque un papier. Place donc à l’anticipation et la conservation ! Voici un mémo utile pour ne rien omettre, de 25 à 60 ans.

A lire aussi :Retraite : ce que vous devez toucher pour vivre convenablement

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Vidéo : Réforme des retraites : les fonctionnaires auront-ils toujours plus d'avantages ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.