Percevoir une pension la plus élevée possible une fois l'heure de la retraite arrivée… Voilà ce à quoi bon nombre d'actifs aspirent. Ça tombe bien, il existe au moins trois façons de l'augmenter.
Istock

Toucher un maximum de retraite : comment procéder ?

Valérie Batigne est la fondatrice et présidente de Sapiendo Retraite. Pour Boursier.com, elle a accepté de détailler la stratégie qu’il convient, selon elle, de mettre en place pour toucher un maximum une fois le moment de la retraite venu. Avant toute chose, il importe, selon elle, de se poser différentes questions. A commencer par une interrogation essentielle : avez-vous entrepris toutes les démarches possibles pour percevoir une pension maximale ? Selon les situations, les stratégies diffèrent. Mais dans tous les cas un seul mot d’ordre : l’anticipation.

A lire aussi : Retraite : 8 conseils pour augmenter votre pension

Toucher un maximum de retraite : bien vérifier vos relevés

Selon Valérie Batigne, pas de doute. Pour percevoir la pension de retraite la plus élevée possible, il se révèle essentiel de commencer à vérifier le plus tôt possible que l’intégralité de vos périodes de travail est reportée avec exactitude sur vos relevés individuels de situation (RIS). Le but ? Eviter que de potentiels erreurs et oublis n’impactent le montant de votre future pension, souligne-t-elle sur le site Boursier.com.

Le fait est que les caisses de retraite ont tendance à être de plus en plus exigeantes concernant la nature et le nombre de justificatifs à fournir en cas d’erreur. Quant aux rectifications, elles peuvent prendre des mois voire des années. D’où l’intérêt, là encore, d’anticiper.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.