Charles Aznavour© Georges Biard/Wikimediacommons
Prénom : 
Charles
Nom de famille : 
Aznavour
Âge : 
98 ans (22/05/1924)
Nom de naissance : 
Shahnourh Varinag Aznavourjan
Nationalité : 
Arménien
Taille : 
160 cm
Métier : 
Chanteur
Signe astrologique : Gémeaux
Sexe : 
Homme

Charles Aznavour, de son vrai nom Shahnourh Varinag Aznavourjan, est né à Paris de parents immigrés arméniens. Il grandit dans le restaurant de son père, entouré des artistes qui fréquentent l’établissement. Rêvant de devenir acteur, il entre à l'école du Spectacle en 1933.

Charles Aznavour décroche ses premiers rôles dès l’âge de 9 ans, jouant des rôles d'enfants au Théâtre du Petit Monde, et fait un peu de figuration au cinéma. Mais en 1941, il fait la connaissance d’un jeune auteur, Pierre Roche, avec qui il commence à chanter dans les cabarets parisiens. Cinq ans plus tard, il accompagne Edith Piaf sur sa tournée américaine et canadienne.

En 1952, Charles Aznavour rentre en France et commence une carrière solo. D’abord parolier pour Mistinguett, Patachou ou encore Juliette Gréco, il enregistre une trentaine de titres en 1956, inspirés de la vie d'artiste, de l'amour ou de la nostalgie du temps qui passe. On y trouve Sur ma vie, J'me voyais déjà, Tu t'laisses aller, Les comédiens, La mamma, Et pourtant, For Me Formidable, Que c'est triste Venise, Emmenez-moi, Désormais, La bohême, Hier encore... Le public est au rendez-vous, Charles Aznavour remplit l’Olympia.

Parallèlement à sa carrière de chanteur, Charles Aznavour fait dès 1958 ses véritables débuts au cinéma : La Tête contre les murs, Les Dragueurs, Les Vierges, Tirez sur le pianiste… Il tourne aussi dans des productions étrangères : Candy avec Marlon Brando et Richard Burton, Les Aventuriers, Intervention Delta, Le Tambour, avant de revenir vers le cinéma français en 1982 sous la direction de Claude Chabrol dans Les Fantômes du chapelier.

Au total, sa carrière se chiffre à 60 films, plus de 1000 chansons composées, 100 millions de disques vendus et chantés dans cinq langues et des dizaines de récompenses.

De l’autre côté du rideau, Charles Aznavour s’est marié trois fois et a eu six enfants : Seda, Charles, Patrick (décédé à l’âge de 25 ans), Katia, Misha et Nicolas.