Johnny Hallyday, Charles Aznavour : combien ont-ils laissé comme héritage ?
Au sommet de leur gloire, ces artistes ont connu une carrière exceptionnelle jusqu’au bout de leur vie. Après leur mort, c’est alors que se pose l’épineuse question de l’héritage, parfois source de tensions dans certaines familles. Planet fait les comptes des fortunes de stars.

Célébrités et anonymes font tous face, un jour dans leur vie, à la disparition d'un membre de leur famille. Avant leur décès, ces défunts prévoient un testament afin d’organiser la succession de leur héritage. Certains ayant accumulé une fortune importante ont déjà réfléchi à la répartition des biens.

Parmi les vedettes encore en activité, l’artiste Hugues Aufray révèle être un bosseur acharné tout au long de sa carrière. Depuis ses débuts, le chanteur âgé de 93 ans a rencontré le succès en vendant des millions de disques, lui permettant d’acquérir des biens comme cette ferme en Ardèche. "C’est vrai, j’ai consacré beaucoup de temps à ma ferme entre 1965 et 1980. J’y allais entre deux tournées ou entre deux disques pour construire un mur, replanter des arbres", confiait-il en 2015 pour Gala.

Héritage de stars : Hugues Aufray a tout légué à ses enfants

Pourtant, l’interprète de Santiano a également connu des périodes financières très compliquées où ses disques se vendent moins et il se retrouve même victime d’escroquerie. "Chaque fois que je faisais une bonne année, je confiais mes intérêts à un associé qui me reprenait tout" assura-t-il à nos confrères. "J’étais un candide. Je me suis fait voler toute ma vie. C’est la chance que j’ai eue".

Plus heureux en amour, le futur mari de Muriel Megevand préfère rester philosophe en voyant la carrière de ses amis. "Quand je regarde mes copains qui ont gagné beaucoup d’argent – dont la plupart ne sont plus là – je me dis que j’ai beaucoup de chance. Parce que je préfère la vie à l’argent ». Début juin 2023, dans un entretien accordé à Ouest-France, Hugues Aufray admet avoir pris une décision radicale autour de sa succession auprès de sa famille.

Charles Aznavour, Coluche… Ce qu’ils ont laissé à leur entourage

"Pour éviter les soucis de succession qu'a eus la famille de Johnny Hallyday, j'ai donné tous mes biens à mes enfants", a révélé le nonagénaire, vivant en région parisienne, en ajoutant : "Je n'ai plus rien, je leur ai tout légué, comme ça, il n'y aura pas de problèmes". Comme cité précédemment, le Taulier, mort à 74 ans le 7 décembre 2017, a légué un héritage colossal qui a divisé son entourage.

Vidéo du jour

Pour d’autres artistes, comme Charles Aznavour ou Coluche, comment se sont déroulés la répartition des biens et de leur fortune ? Planet fait les comptes et vous dit tout dans le diaporama.

Charles Aznavour

1/7
Charles Aznavour

Le chanteur Charles Aznavour, disparu le 1er octobre 2018 à 94 ans, laissait un gros héritage à sa famille. Quelques jours avant sa mort, il s’était confié dans l’émission Sept à huit sur la répartition de sa fortune, estimé à plus de 145 millions d’euros. "Ça fait trente ans que j'ai fait mon testament", a expliqué celui qui était à la tête d’une holding en Suisse, et aurait possédé plusieurs propriétés, évalué à plus de 2,2 millions d’euros selon Challenges. "Je ne veux pas qu'on se batte pour une cuillère ou une fourchette, c'est ridicule et c'est ce qui se passe souvent".

Paul Bocuse

2/7
Paul Bocuse

Décédé en janvier 2018 à l’âge de 92 ans, le célèbre chef Paul Bocuse aurait légué une fortune de près de 100 millions d’euros à ses deux enfants et quatre petits-enfants, selon Le Parisien.

Michel Legrand

3/7
Michel Legrand

L’actrice Macha Méril et le compositeur Michel Legrand ont formé un beau couple uni par l’amour. Après leur mariage en 2014, le mari de la comédienne mourait le 26 janvier 2019 à 86 ans. Une perte immense pour sa veuve qui reste aujourd’hui marquée par son absence.

En quittant ce monde, le musicien Michel Legrand a légué une incroyable demeure en héritage à sa femme. Comme elle l’évoque dans les pages week-end du Parisien. "En 2019, à la mort de mon mari, j'ai hérité du domaine de la Motte, un petit château de la fin du XVIIIe siècle situé près de Montargis, dans le Loiret". Un havre de paix dans lequel l’actrice octogénaire a ses habitudes. "Je m'y rends très souvent pour profiter de son calme, de son vaste parc. Mais aussi de sa piscine ! Moi qui n'aime pas le sport, car je trouve que l'on devient crétin à trop se dépenser, j'enchaîne les longueurs entre 16h et 17h".

Coluche

4/7
Coluche

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama