Le célèbre humoriste Coluche, décédé il y a plus de 30 ans fait encore parler de lui. Après plusieurs années de batailles juridiques, ses enfants peuvent enfin percevoir l'héritage laissé par leur père.
Héritage de Coluche : pourquoi ses enfants touchent-ils le pactole seulement maintenant ?L'humoriste ColucheAFP

Une succession en stand-by depuis plus de 30 ans.  L'héritage de Coluche a toujours été un sujet de discorde entre ses deux fils, Marius et Romain Colucci, mais aussi entre ceux-ci et l'ancien producteur de l'humoriste, Paul Lederman. 

En effet, l'homme qui travaille dans l'événementiel s’était retrouvé partie prenante dans cette affaire d'héritage, car il a racheté, en 1988, un catalogue de plusieurs sketchs dont les droits étaient détenus au départ à Véronique Kantor, l’ex-femme de Coluche.

Paul Lederman condamné à 400 000 euros en 2017

En 2017, la justice avait condamné Paul Lederman, car il avait exploité douze scènes appartenant à Coluche. Il devait d'ailleurs reverser à ses enfants la somme de 400 000 euros, rapporte Capital

Le reste du litige portait sur neuf autres sketchs enregistrés avant le mariage de Coluche, en 1975. Et ce mardi 26 novembre 2019, la cour d'appel de Versailles a décidé que ces oeuvres devaient rester dans l'entourage familial et non faire partie d'une quelconque transaction financière entre Véronique Kantor et le producteur.

Par ailleurs, les droits d'exploitation des spectacles de Coluche reviennent à ses fils et non à Paul Lederman. L'homme doit donc verser des redevances sur un catalogue de 21 scènes courtes de l'humoriste aux enfants.

Coluche : un héritage d'1 million d'euros pour ses deux fils

D'après la première instance du tribunal, le montant d'1 million d'euros d'arriérés pourra être exigé par Marius et Romain Colucci. L'ancien producteur doit aussi verser 40 000 euros de provisions aux deux enfants, en attendant les décomptes d’exploitation des enregistrements, qui détermineront la somme exacte des arriérés.

"La partie adverse peut encore se pourvoir en cassation", déclare l’avocate des enfants de Coluche à Capital.

Une information que n’a pas souhaité confirmer le conseil de Paul Lederman. Elle ne sait pas encore si son client contestera ou non la décision de la cour d'appel.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Les papes : le sketch hilarant de Coluche

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.