Gard : une femme âgée meurt de façon violente dans un EhpadIllustrationIstock
Dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 mai, une femme âgée est décédée d'une manière violente dans un Ehpad. Une enquête a été ouverte.
Sommaire

Une nonagénaire a été retrouvée morte dans des circonstances dramatiques dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 mai au sein d’un Ehpad à Villeneuve-lès-Avignon (Gard). Les membres du personnel de cet Ehpad ont fait cette découverte tragique, puis appelé les policiers vers 22h, la situation a suscité le choc dans la région. D’après les premières données, des traces de violence ont été constatées chez la personne âgée, ce qui a forcé les autorités à ouvrir une enquête. Décryptage.

Gard : un drame qui crée la stupéfaction

Cette femme de 94 ans a été trouvée décédée dans la chambre de l’Ehpad Maison Bleue où elle résidait. Pour l’heure, selon les analyses de la police, dépêchée sur place dans la soirée, la personne âgée aurait été victime de violences avant son décès, sans doute de la part d’un autre résident, sans que l’on ne connaisse exactement les circonstances de cette situation. Ce sont ces violences, qui auraient entraîné l’arrêt cardiaque de la nonagénaire.

Dans ce cadre, une enquête a été ouverte pour “violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner”. C’est la procureure de la République de Nîmes, qui s’est exprimée à ce sujet pour apporter des précisions sur ce drame. Comme le rapportent nos collègues du Figaro, “la vieille dame, retrouvée d’abord vivante au sol dans un couloir de l’établissement où elle semble s’être rendue de façon autonome, est ensuite décédée subitement alors qu’elle était prise en charge par le personnel”.

Gard : des circonstances de décès floues

Si les circonstances de cette disparition soudaine demeurent encore floues, une enquête est en cours. Le personnel et les pensionnaires sont actuellement auditionnés par la police et les images de vidéosurveillance doivent être exploitées afin de savoir ce qui s’est réellement passé durant cette nuit tragique.

La magistrate a également révélé qu’une autopsie devait avoir lieu et pourrait apporter des éléments nouveaux à l’enquête. Selon ses propos, “les circonstances et les causes du décès font l’objet d’investigations”, ajoutant qu’une autopsie “permettra de donner une meilleure orientation à cette enquête qui débute et dont la qualification pénale pourrait être révisée au regard des premiers éléments”.

Gard : un autre cas en Moselle

Le même cas s’est également produit dans une maison de retraite de Moselle, à Yutz, où une octogénaire a été retrouvée morte dimanche vers 5h du matin. La victime était ainsi inanimée avec un oreiller sur le visage, la fenêtre de sa chambre ouverte. Une situation inhabituelle qui a poussé la police judiciaire à ouvrir une enquête.

D’après les premiers éléments, c’est durant une ronde dimanche vers 5h du matin qu’un membre du personnel de l’établissement a découvert cette dame de 84 ans sans vie dans une chambre située au rez-de-chaussée de l’établissement. La police judiciaire de Metz est désormais chargée de l’enquête.