Retrait d'argent : peut-on vous demander un justificatif ?IllustrationIstock
Vous avez l'habitude d'effectuer vos achats en espèces ? Si vous retirez régulièrement de l'argent auprès de votre banque, cette dernière peut être amenée à vous demander des explications. Détails.

Vous avez l'habitude d'effectuer vos achats en espèces ? Peut-être êtes-vous donc familier à toutes les règles qui enrobent le paiement en liquide... Par exemple, il ne suffit pas d'avoir les fonds disponibles sur votre compte en banque pour pouvoir les retirer. Le montant que vous pouvez récupérer au distributeur de billets dépend de votre autorisation de découvert, de vos plafonds de retrait, et des fonds disponibles au distributeur de billets.  Lors des périodes de forte affluence, comme durant les fêtes de fin d'année, il peut arriver qu'il manque des coupures dans les distributeurs automatiques. 

Votre banquier est obligé de signaler toute opération suspecte

Selon TF1, l'ensemble de vos opérations doivent pouvoir être justifiées auprès de votre établissement bancaire. Ainsi, votre conseiller est dans l'obligation de signaler à la cellule de surveillance, Tracfin, toute transaction suspecte... Et toute opération en espèces supérieure à 1000 euros par mois, ainsi que tout cumul d'opérations équivalent à 2000 euros par mois. On pourra ainsi vous demander de déclarer l'origine des fonds, les raisons de l'emploi du paiement en espèces, ou l'identité des bénéficiaires dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d'argent et le terrorisme.

Et ce, peu importe la relation que vous entretenez avec votre banquier: "Un client est une personne, physique ou morale, qui achète un produit ou une prestation de service à l'entreprise (...) Qu’il soit proche, qu’il achète pour la première fois, qu’il soit l’enfant du commerçant ou n’importe qui d’autre, le client doit toujours être considéré de la même façon", précise TF1.