
Les photos d’identité sont souvent un casse-tête tellement il est impératif de respecter des règles. Elles peuvent paraître absurdes mais elles sont bien présentes et définissent ce qu’est une photo valide...
Le chiffre est affolant. Pour la première fois depuis dix ans, les vols de véhicules ont considérablement augmenté. En effet, l’observatoire 2023 Coyote Secure relève 9% de vols supplémentaires par rapport à 2021. Il y aurait ainsi 133 800 véhicules volés sur l’année 2022. Cela représenterait un vol de voiture toutes les quatre minutes sur tout le territoire.
Ces chiffres sont relevés par l’observatoire en complément des informations données par le ministère de l’Intérieur et certaines compagnies d’assurance. Sur ce nombre de véhicules dérobés, 60% d’entre eux ne sont jamais retrouvés.
Mais, comment Coyote Secure relève-t-il ces chiffres ? Cette entreprise dispose d’un service de récupération de véhicules volés. 400 000 véhicules en sont équipés en France et en Belgique.
Sur ce nombre de véhicules, on note 70% de voitures. Les 30% restants concernent les deux roues, les véhicules utilitaires et professionnels.
Sur les voitures particulières, 67% des vols de voitures "concernent des modèles SUV du fait de leur grand succès commercial" rapporte Coyote Secure. Le modèle dont le nombre de vol a le plus augmenté est le modèle hybride. En effet, "la hausse la plus significative sur un an concerne les modèles hybrides, dont le risque de vol augmente de plus de 40% en 2022 pour atteindre 3,3/1000" précise l’observatoire. Par ailleurs, la voiture la plus volée en 2022 serait le SUV RAV4 de la marque Toyota, selon Auto Plus.
Pour réduire les risques de ne jamais retrouver votre véhicule volé, il est possible de l’équiper d’un traceur comme le propose Coyote Secure, par exemple. 91% des véhicules équipés de leur traceur seraient retrouvés selon leur observatoire 2022.
Pour découvrir si votre région fait partie de celle enregistrant le plus de vols en 2022, consultez notre diaporama ci-dessous.
Pour le Pays de la Loire, l'observatoire compte un taux de sinistralité de 2,7 sur 1000 véhicules.
Dans cette région, l'observatoire relève un taux de sinistralité de 2,8 sur 1000 véhicules.
Dans cette région, le nombre de vols a considérablement augementé. On comptabilise une augmentation de 11% des vols dans cette région pour un taux de sinistralité de 2,9 sur 1000 véhicules.
En Provence-Alpes-Côte d'Azur, on note un taux de sinistralité de 4,2 sur 1000 véhicules.
L'Île-de-France reste la région avec le taux le plus important de sinistralité. En effet, on compte un taux de 5,9 sur 1000 véhicules. Le top 3 forme à lui seul 52% des vols de véhicules en France.