Les annonces sur les sites de revente de voitures d'occasion ne sont pas toujours synonymes de bonnes affaires. Les offres trop alléchantes sont d'ailleurs souvent des arnaques. Si elles proviennent de l'étranger, il faudra d'autant plus vous méfier. Un lecteur d'Autonews en a fait les frais.
IllustrationIstock

"Gareth Patterson vend Audi A3 TDI de 2013 en boîte automatique, finition S-Line avec seulement 78 200 km au compteur." Un lecteur du site spécialisé Autonews, à la recherche d’une voiture d’occasion, a été attiré par cette annonce alléchante. Prix affiché sur un site spécialisé bien connu ? 6 000 euros ! Soit une somme défiant toute concurrence, rapporte le media.

Après divers échanges par mail et messages privés, l’interlocuteur a flairé l’escroquerie.

Voitures d’occasion : une justification ubuesque

Si chaque année, cinq à six millions de véhicules sont vendus sur le marché de l'occasion en France (soit 2,5 fois plus que de modèles neufs), d'après une étude réalisée par Obvy, entreprise spécialisée dans la sécurisation des paiements, 15% des sondés ont indiqué avoir déjà été victimes d'une arnaque, note Caradisiac.

D'ailleurs, le scénario employé dans cette affaire est semblable à diverses escroqueries bien connues. Lors de la première prise de contact et afin de justifier son absence, le vendeur indique dans un français approximatif qu’il est anglais et qu’il vend une voiture se situant en France. L’homme, utilisant certainement un nom d’emprunt, suggère ainsi au potentiel acheteur d’effectuer une transaction sécurisée via PayCar, une solution de paiement partenaire de BNP Paribas.

Pour appâter son client, le vendeur "anglais" prétend avoir besoin d’une garantie. Il indique donc qu’il souhaite passer par un tiers pour le paiement, et exige une réponse rapide. Selon ses dires, d’autres personnes seraient en effet aussi intéressées.

Les doutes envahissent de plus en plus l’acheteur mais le vendeur insiste et propose ainsi de continuer la conversation sur Whatsapp.

Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

Vidéo : 133 radars tourelles installés partout en France

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.