Radars : voici celui qui flashe le plus en France ...

Publié par Lorine Toumia
le 27/10/2023
une photo prise le 3 avril 2013 à saint-aunes-odysseum montre des véhicules à moteur conduits devant un radar sur l'autoroute a9 afp photo pascal guyot
AFP
©AFP
Les radars fêtent leurs 20 ans ce vendredi 27 octobre. L'occasion de faire le point sur les différents types de radars automatiques qui existent au bord des routes. Dont certains flashent plus que d'autres. Voici lesquels.

Si les deux tiers des radars de la planète sont en Europe, la France est loin d’être sur le podium des pays les plus balisés. L’Hexagone compte en moyenne 3,4 radars sur une portion de 1 000 km de route, contre 22 radars en Italie, qui est le seul pays européen à dépasser les 10 000 cabines radars, rappelle le site de la Dépêche.

Le radar fête ses 20 ans 

Sur les routes françaises, ils sont aujourd'hui : plus de 4.600. Un compte lancé depuis le 27 octobre 2003, date à laquelle le premier radar automatique était inauguré sur la Nationale 20 dans l'Essonne.

Souvenez-vous de cette grosse cabane grise, assez laide et ce bruit si particulier au moment du flash. Moins de deux jours après l'installation du premier radar, ce dernier était attaqué au marteau, revient la Dépêche.

Les automobilistes n'étaient pas vraiment séduits. "Tout le monde pensait que c'était un truc pour faire de l'argent", se souvient l'un d'entre eux au micro de RTL. Pompes à frics pour les uns avec 12 milliards d'euros récoltés en 20 ans, sauveurs de milliers de vies pour les autres, les radars divisent toujours

Le parc de radar connaît une modernisation, notamment avec ceux dits "tourelles", perchés en haut d'un mat de plusieurs mètres. Ils n'ont rien à voir avec le premier modèle. Ce dernier ne prenait qu'une seule photo, souvent floue dans 60 % dans ces cas. 

Voici, ci-après, la liste détaillée, des radars qui flashent le plus en France :

Vous avez aimé cet article ?

Le radar de chantier

1/6
speed camera at the road side
Istock
Illustration

Appelés également radars autonomes, ce sont ceux qui flashent le plus avec une moyenne de 14 000 flashs par appareil.

Le radar fixe classique

2/6
©photopqr le republicain lorrain pascal brocardle 04 03 2010illustration radars automatiques
maxppp

On n’en dénombrait plus que 600 fin 2022. Installés dans les zones dites accidentogènes, ils ont pour but de faire diminuer la vitesse des conducteurs.En 2022, chaque boîtier a flashé 7 700 conducteurs en moyenne.

Le radar tourelle

3/6
Istock

Mis en place depuis 2019, ils remplacent petit à petit les radars fixes. Particulièrement redoutables, ils ferment le podium des radars qui verbalisent le plus avec une moyenne de 5 600 flashs par appareil.

Le radar tronçon

4/6
radar on a french road hidden behind an alignment of trees
Istock

Déployé en 2012, il n’en existe plus qu’une cinquantaine aujourd’hui. Calculant la vitesse moyenne sur une portion de route précise, chacun d’entre eux compte 5 000 flashs à son actif.

Le radar discriminant

5/6
Autre

Avec quelque 800 appareils de ce type postés au bord des routes, chaque radar a flashé en moyenne 4 400 véhicules en 2022.

Vous avez aimé cet article ?

Les voitures radars

6/6
driving at sunset view from the driver angle,car focusinside
Istock
Illustration

Près de 500 radars embarqués dans des voitures banalisées sillonnent les routes de France, dont la moitié opérée par des sociétés.

Google News