Le geste gratuit qui empêche votre volant de brûler vos mains en été
Saviez-vous qu'un volant laissé en plein soleil peut dépasser les 70°C en à peine une heure ? C'est presque la température d'un café brûlant… et de quoi vous faire lâcher prise (littéralement !) au moment de démarrer. En plus d'être gênante pour la conduite, cette sensation de chaleur peut légèrement brûler la peau. Pourtant, un geste tout simple permet d'éviter cette mésaventure, et vous n'aurez besoin ni d'accessoire, ni de dépenser un centime.
Votre voiture se transforme en véritable four à cause de l'effet de serre. Les rayons du soleil passent à travers le pare-brise et se retrouvent piégés à l'intérieur, réchauffant rapidement l'air et les surfaces. Les matériaux sombres comme le cuir et certains plastiques absorbent encore plus la chaleur, atteignant des températures extrêmes.
Gare à la couleur du volant
La couleur du volant joue aussi : plus il est foncé, plus il sera brûlant à votre retour en voiture. Donc, un volant en cuir noir chauffera bien plus vite qu'un volant clair en plastique. Les rayons UV, eux, ne se contentent pas de chauffer votre volant : ils fragilisent, craquellent et décolorent la matière avec le temps.
Le geste à ne pas oublier avant de quitter la voiture
Avant de sortir, tournez simplement votre volant d'un demi-tour. La partie où vous posez normalement les mains se retrouvera orientée vers le bas, à l'ombre. Résultat : quand vous reprendrez la route, vos mains toucheront une surface restée fraîche, que vous pourrez saisir sans grimacer ni attendre que ça refroidisse. Cela prend moins d'une seconde à mettre en place !
Pour une voiture au frais
Pour encore plus d'efficacité, utilisez un pare-soleil derrière le pare-brise quand il fait chaud. Garez-vous à l'ombre ou changez l'orientation de la voiture si possible. Enfin, vous pouvez recouvrir le volant avec un torchon clair ou une serviette. La prochaine fois que vous stationnez en plein soleil, vous pourrez enfin dire adieu au volant brûlant !