![Espérance de vie, fécondité... le portrait démographique de la France en 9 chiffres](/files/styles/pano_m/public/images/article/7/6/5/1434567/vignette-focus.jpg?itok=HJ0hDhzb)
Solde naturel au plus bas, fécondité en berne, taux de décès en légère hausse… Le bilan démographique annuel 2024 de l’Insee vient de paraître. Voici les principales conclusions à en tirer.
L’Argus a dévoilé jeudi une étude sur le coût de pas moins de 1500 modèles de véhicules par kilomètre parcouru. Pour établir ce prix de revient kilométrique (PRK), la revue a pris plusieurs critères en compte : achat, financement (taux de crédit), assurance, valeur résiduelle sur 5 ans, entretien courant (révision, remplacement des pièces…) et enfin consommation de carburant.
Dans le détail, on découvre que ce sont les Dacia Sandero, Suzuki Celerio et Dacia Logan MCV qui coûtent le moins cher, avec 0,47 euro par kilomètre (pour un an et 15 000 km). La Kia Picanto (0,50 euro), la Ford Ka+ (0,52 euro) et la Peugeot 108 (0,56 euro) comptent elles aussi parmi les moins coûteuses du marché.
Au contraire, certaines automobiles peuvent revenir à beaucoup plus cher. C’est le cas de la BMW Série 5 Gran Turismo, avec un coût de 5,02 euros par kilomètre. On retrouve également dans le classement des voitures les plus chères, la Genesis, la Mercedes GLE 400 ou encore les Audi Q7 et A6.
L’étude montre toutefois que l’ensemble des prix est en baisse, avec plusieurs explications : "acheter une voiture à crédit n’a jamais été aussi intéressant en raison de taux hyper-compétitifs ; la consommation des véhicules continue de baisser, et les prix à la pompe étaient relativement bas en 2016", note la revue.
Découvrez le palmarès complet sur le site de l’Argus.
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.fr .
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.