En cas de décès prématuré, l'assurance décès peut vous permettre de protéger financièrement votre famille. Il y a-t-il un bon âge ou âge limite pour y souscrire ? Le point.
Assurance décès : jusqu’à quel âge pouvez-vous y souscrire ?Istock
Sommaire

Protéger ses proches en cas de mort prématuré ou non. Voici l’objectif d’une assurance décès. Contrairement à l’assurance obsèques, qui ne couvre que les frais d’obsèques, cette prévoyance permet de "prévoir le versement, à son décès, d'une somme (capital ou rente), à un bénéficiaire désigné au préalable", explique Malakoff humanis. Il est possible d’y souscrire à titre individuel ou bien via un contrat collectif, engagé par son employeur.

La souscription d’un tel contrat peut être limitée ou non dans le temps. Dans le premier cas, si l’assuré est toujours en vie à l’échéance fixée, le contrat, nommé "à fonds perdu" est suspendu.

Dans le second cas, le contrat se termine le jour où l'assuré décède. Le capital sera donc automatiquement versé à la personne choisie.

Assurance décès : existe-t-il un âge idéal de souscription ?

Il est possible de souscrire à une assurance décès dès l’âge de 18 ans, voire dès 16 ans dans certaines compagnies. L’adhésion se fait pour un an, puis le contrat se renouvelle par tacite reconduction. Quant aux cotisations, elles sont payées chaque mois, trimestre, semestre ou année.Il n’y a cependant pas d’âge idéal pour contracter une assurance décès. Tout dépend en effet de votre situation familiale (couple avec enfant, couple avec une grande différence d’âge, etc.), de vos projets ou encore des modalités propres aux contrats offertes par les compagnies d’assurance.

En réalité, la problématique de l’âge n’a que peu d’incidence sur un contrat vie entière. C’est le montant de votre épargne qui intéresse votre assureur.

Qu’en est-il de l’âge maximal ?

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.